Site icon Freenews

Freebox OS : une aubaine pour les développeurs d’apps

Souvent négligée mais ô combien importante, l’ouverture aux développeurs est bien au programme de la nouvelle interface Freebox OS pour Freebox Server.

Une API complète et documentée

Jusqu’à présent, pour concevoir des applications donnant accès à certaines fonctions accessibles sur l’interface local du Freebox Server, les développeurs devaient tâtonner, utiliser un début de documentation diffusé par l’équipe Freebox mais jamais réellement maintenue, etc.

Cette fois-ci, cela devrait changer puisque Free propose aux développeurs une API officielle, leur permettant d’accéder à la plupart des fonctions utiles de la Freebox : contenu du disque dur, liste de téléchargements, Air Media, configuration générale… tout est prévu, et soigneusement documenté (en anglais) dans la section Aide > Developer API Documentation de Freebox OS.


Mise à jour : la documentation de l’API est également disponible en ligne pour tous ceux qui n’ont pas immédiatement accès à Freebox OS. C’est par là : http://dev.freebox.fr/sdk/os/.

Un système d’autorisations app par app

Du côté des utilisateurs, cela est également plus sécurisant puisqu’ils n’auront plus besoin de communiquer leurs identifiants Free à une application non-officielle. En effet, en utilisant l’API, l’autorisation se fait via l’écran du boîtier Freebox Server — exactement de la même manière que pour l’application officielle Freebox Compagnon !

Sur le modèle de la plupart des API modernes, l’application demande un certain nombre d’autorisations clairement définies ; libre au Freenaute d’accepter ou non. Par la suite, l’utilisateur peut à tout moment consulter la liste d’applications déjà utilisées et modifier leurs autorisations individuellement, ou bien en révoquer totalement l’accès. Tout cela est accessible via le menu Paramètres de la Freebox > Gestion des accès > onglet Applications.


Gageons que ces quelques nouveautés, qui ne payent pas de mine à première vue, permettront de relancer l’engouement des développeurs indépendants pour la Freebox et, qui sait, nous permettre de profiter de nouvelles applications encore plus complètes…

 Notre dossier complet sur le lancement de Freebox OS

Quitter la version mobile