Parmi les nouveautés de Freebox OS, lancé aujourd’hui sur Freebox Server, en voici une qui réjouira les déçus de l’accès distant très limité qui existait jusqu’ici : le partage de fichiers est désormais considérablement simplifié et enrichi.
On vous explique tout en images…
La première étape consiste bien évidemment à uploader les fichiers, s’ils ne se trouvent pas encore sur le disque dur de votre Freebox.
Pour cela, rendez-vous sur le tutoriel correspondant.
Pour partager un fichier présent sur le disque dur de votre Freebox, la manipulation est simple :
Tout d’abord, trouvez ce fichier dans l’aborescence du disque dur de la Freebox, depuis l’explorateur de fichiers accessible en page d’accueil :
Faites ensuite un clic droit sur ce fichier, et sélectionnez « Partager ce fichier » depuis le menu déroulant :
Il vous est ensuite demandé de choisir pendant quelle durée ce lien sera valide. Une option pratique pour ceux qui ne veulent pas avoir à repasser pour supprimer l’accès à un fichier…
On notera par contre qu’il n’est pas possible de définir de mot de passe permettant de restreindre l’accès au fichier : pour ceux qui ne veulent pas laisser un fichier accessible à tous, le plus simple est de créer une archive avec un mot de passe depuis votre ordinateur dans ce cas.
C’est bon, c’est terminé :
Il ne vous reste plus qu’à copier le lien et à l’envoyer à tous ceux qui seront susceptibles de télécharger votre fichier ! Un clic sur l’icône de l’enveloppe, à droite du lien du fichier, vous permettra de l’envoyer rapidement par e-mail.