Petit à petit, Free résorbe son retard en procédant à l’envoi des Freebox Delta à ses abonnés. Mais certains commencent à trouver le temps long.
Selon l’outil de suivi des commandes mis en place sur Freebox par Toosurtoo, qui compile des statistiques à l’aide des témoignages d’abonnés volontaires inscrits sur le site, Free continue de rattraper son retard d’envois de la Freebox Delta. Mais, près de deux mois après le lancement de la nouvelle box, le 4 décembre 2018, certains abonnés perdent patience…
Migrations : les demandes des 5 et 6 décembre commencent à être traitées, au compte-gouttes
Une écrasante majorité des demandes de migration ont été réalisées dès le premier jour, le 4 décembre 2018. Tant et si bien que Free travaille toujours à traiter l’intégralité de ces demandes… À l’heure actuelle, on peut constater que Free semble avoir traité les commandes du 4 décembre par ordre de priorité, en fonction de l’heure à laquelle la demande de migration a été passée.
Trois vagues d’envoi se distinguent pour le 4 décembre :
- commande avant 18h : environ 96% des Freebox ont été expédiées
- commande de 18h à 21h : environ 89% des Freebox ont été expédiées
- commande de 21h à minuit : environ 73% des Freebox ont été expédiées
Il semble aussi que les envois aient débuté pour les demandes de migration en date des 5 et 6 décembre :
- commande le 5 décembre : environ 38% des Freebox ont été expédiées
- commande le 6 décembre : environ 28% des Freebox ont été expédiées
Les demandes passées à partir du 7 décembre semblent toujours, pour l’essentiel, en attente — mais lorsque leur tour arrivera, cela devrait aller beaucoup plus vite, étant donné leur plus faible nombre.
Environ 60% des demandes satisfaites
Les Freenautes les plus rapides, ayant commandé de façon réactive le mardi 4 décembre, n’ont attendu qu’une vingtaine de jours en moyenne ; pour les abonnés ayant commandé le 5 décembre et au-delà, ce délai tend maintenant à se rapprocher des 60 jours d’attente…
Au total, sur l’ensemble des demandes de migration Freebox Delta recensées sur le site, un peu plus de 60% ont été expédiées.
Nouveaux abonnés : une situation stabilisée
Du côté des nouveaux abonnements, Free semble avoir totalement épongé son retard. 96% des demandes de nouvelle inscription à l’offre Freebox Delta ont été satisfaites à l’heure actuelle. Comme toujours, il semble que Free traite les nouveaux abonnés en priorité, afin que ces nouveaux inscrits ne soient pas lésés par une période sans connexion Internet à leur domicile.
Côté Freebox One, le faible nombre de demandes d’abonnement n’a pas permis de dresser des statistiques suffisamment fiables pour pouvoir être exploitées.