Les mises à jour successives du player de la Frebox Delta développé en collaboration avec la marque française Devialet, ont longtemps joué avec nos nerfs, laissant sur le carreau le tant attendu Dolby Atmos pourtant annoncé dès le lancement de l’offre correspondante en décembre 2018.
Aujourd’hui, même si l’opérateur de Xavier Niel n’annonce toujours pas officiellement la disponibilité de cette fonction sur le player, la dernière mise à jour (1.1.0), déployée depuis quelques heures intègre de nouveaux modules HDM qui laissent envisager des modifications importantes et intéressant notamment la plateforme de streaming Netflix :
- Application Netflix :
- support du Dolby 5.1 dans l’application et du Dolby Atmos en HDMI avec ampli/TV compatible mais également ajout du réglage « FRC » qui permet d’adapter la fréquence de la vidéo à celle de l’écran afin d’éviter les saccades (activable dans Réglages > Applications > Netflix).
- Support du HDMI ARC : pour jouer le son des périphériques HDMI connectés à la TV sur le haut-parleur Devialet (activable dans Réglages > Entrée Audio > HDMI ARC).
- Support du Dolby Digital Plus sur l’entrée SPDIF. Attention pour que cela fonctionne correctement il faut que le câble SPDIF soit de bonne qualité et parfaitement inséré dans le connecteur.
- Mise à jour en Qt 5.15 pour le développement d’applications sur le Free Store (pas encore disponible sur Freebox Revolution, qui reste pour l’instant en version 5.9).
- Support du WPA3 pour l’AP Wifi 5GHz de la Freebox One.
En marge de ces ajouts, certaines modifications ont été apportées, liées aux :
- problèmes de perte de son sur les contenus lus via l’entrée SPDIF ainsi qu’au redémarrage de la box lors de l’utilisation de l’entrée SPDIF.
- blocage après un saut avant ou arrière dans un contenu VoD, Replay, enregistrement ou timeshifting.
- modes audio malentendant / nuit désormais disponibles.
- l’apparition d’un écrannoir après entrée du code parental sur les chaînes TV adultes.
Comme pour toutes les mises à jour liées au Player, il suffit de rebooter celui-ci pour bénéficier de ces nouveaux apports ou corrections.