L’arrivée de Freebox OS, une toute nouvelle interface pour Freebox Server, ne se fait pas seule : Free a pensé à l’accompagner d’une application mobile correspondante (pour iOS et Android), dès le premier jour.
Cette application officielle gratuite permet d’accéder à la plupart des fonctionnalités offertes par Freebox OS, à distance, via une interface adaptée à nos smartphones.
Premier lancement
Contrairement à ses anciennes applications, Free ne vous demande plus de vous souvenir de vos identifiants Free. Le système mis en place est beaucoup plus intuitif : lors du premier lancement, Freebox Compagnon vous demande simplement d’être connecté à votre réseau WiFi Freebox. Vous devrez alors confirmer l’autorisation directement sur l’écran en façade du Freebox Server ; et c’est tout !
Le réglage est bien entendu mémorisé, vous permettant d’utiliser Freebox Compagnon depuis n’importe quelle connexion 3G/WiFi dans le monde par la suite.
Les fonctions offertes
L’écran d’accueil assume sa parenté avec Freebox OS en reprenant une disposition par icônes similaire.
Vous pourrez, entre autres, consulter vos caractéristiques de ligne ou votre journal d’appels, gérer la liste de téléchargements de la Freebox (en interrompre, en ajouter de nouveaux…) ainsi que le contenu du disque dur, configurer le partage de fichiers ainsi que le contrôle parental…
La synchronisation automatique de photos
En plus de proposer un accès aux options de Freebox OS en version mobile, Freebox Compagnon dispose d’une fonctionnalité inédite : la possibilité de synchroniser automatiquement les photos prises sur le smartphone en les envoyant vers le disque dur de la Freebox.
Il vous suffit de configurer cette fonction lors du premier lancement pour que vos photos soient régulièrement sauvegardées sur votre Freebox. Vous avez la possibilité de restreindre cette sauvegarde automatique aux moments où votre téléphone dispose d’un réseau WiFi à proximité, si vous ne souhaitez pas consommer votre forfait 3G trop vite…
Des différences iOS / Android ?
Freebox Compagnon a été conçue dès le départ pour les deux supports mobiles les plus courants : iOS et Android. Dès lors, les différences entre les deux versions sont minimes.
Les captures d’écran ci-dessus sont issues de la version Android de Freebox Compagnon mais l’application est la même pour iOS, à un détail près : la synchronisation de photos ne pourra pas s’effectuer automatiquement en arrière-plan. Vous devrez lancer manuellement la sauvegarde à intervalles réguliers dans l’application.
Où télécharger Freebox Compagnon ?
Terminons par le plus intéressant !
L’application est disponible gratuitement dès maintenant via les liens suivants :