V4 must die
Selon nos constatations, Free procède actuellement à d’importantes vagues d’envois d’e-mails, incitant les possesseurs de Freebox v4 en zone dégroupée à migrer gratuitement vers la Freebox HD (v5).
La procédure n’est pas vraiment nouvelle, mais Free semble déterminé à accélérer la cadence : dans un mail-type, le FAI encourage ses derniers abonnés dégroupés à passer à la Freebox HD sans aucun surcoût. Précisons que si la migration est bien offerte, elle réinitialise tout de même l’ancienneté du client.
Alternativement, l’abonné peut aussi passer directement à l’offre Freebox Révolution, mais aucune ristourne ne lui sera accordée dans ce cas : il lui faudra débourser au minimum 29,99 euros de frais de migration (selon l’ancienneté) et prévoir l’augmentation du coût de l’abonnement si sa ligne est en dégroupage total (de 29,99 à 35,98 € par mois).
Cher(e) Freenaute,
Vous êtes abonné à l’offre Freebox et disposez actuellement d’une Freebox
d’ancienne génération.Pour vous remercier de votre fidélité, nous vous proposons de procéder
sans frais au remplacement de votre Freebox V4 par une Freebox HD.La Freebox HD vous offrira un accès aux chaînes diffusées en Haute Définition*
et, grâce à son disque dur intégré, les fonctions de contrôle du direct et de
magnétoscope numérique.Vous bénéficierez également du wifi dernière génération pour un accès Internet
sans fil plus rapide ainsi que d’une paire de Freeplugs, boitiers
d’alimentation CPL des boitiers TV et ADSL, pour installer simplement le
boîtier TV dans la pièce de votre choix, sans besoin de relier autrement les
deux boitiers entre eux.Nous vous invitons à cliquer dès maintenant sur le lien suivant
pour l’obtenir gratuitement.
(lien)Nous vous remercions de votre confiance,
Sincères salutations,
L’équipe FreePS : Si vous le souhaitez, vous pouvez également opter pour la Freebox
Révolution, toute dernière génération de Freebox offrant appels vers les
mobiles en France, lecteur Blu-ray, Jeux Haute Définition, TV connectée et bien
d’autres services à découvrir sur http://www.free.fr/adsl/index.html.Pour cela , il vous suffit de vous rendre sur votre compte, de vous
identifier et de vous rendre dans la rubrique Mon abonnement / Renouveler ma
Freebox par une Freebox V6 pour prendre connaissance des conditions de
renouvellement tenant compte de votre ancienneté.
Le lien inclus renvoie directement vers une page permettant à l’abonné de choisir le point-relais de son choix pour sa Freebox. La v4 devra être restituée en échange, tout comme pour une migration classique.
Faire disparaître les dernières Freebox v4 de son réseau dégroupé aurait un avantage certain pour Free : pour l’instant, les flux des chaînes de télévision conservent une version “standard” en MPEG-2 pour assurer la compatibilité avec les vieillissantes Freebox v4, mais en passant en MPEG-4, Free pourrait améliorer la qualité d’image de ces chaînes et/ou en réduire le débit.
Depuis le mois de décembre 2009, toutes les nouvelles chaînes apparues sur le bouquet Freebox sont encodées exclusivement en MPEG-4. Sur Freebox v4, un message d’erreur s’affiche alors : « Ce canal ne peut être visualisé que sur une Freebox HD ».
Malgré ce choix de la part de l’opérateur, un petit nombre d’abonnés choisissent de conservent leur Freebox v4. Free devra-t-il forcer, à terme, le passage à la Freebox HD pour enfin proposer un service TV entièrement encodé en MPEG-4 ?