Il ne fait pas bon être abonné Netflix chez Free : le service de SVOD constate des débits toujours en baisse depuis ses serveurs vers les clients de l’opérateur.
Publié chaque mois, l’ISP Speed Index est un indice compilant les débits moyens constatés par Netflix chez les opérateurs à travers le monde. Free y est régulièrement dernier, y compris ce mois-ci où l’opérateur plonge sous la barre symbolique des 2 Mbps (à 1,86 Mbps de moyenne, précisément).
La tendance globale est à la baisse pour tous les opérateurs, à l’exception d’Orange qui enregistre une légère remontée. Mois sur mois, les variations ne se font qu’à la marge, à quelques exceptions près : SFR a connu une période difficile en juillet-août 2017, tandis que la courbe de Free joue au yo-yo…
Un service contesté par Free, qui a attaqué Netflix en justice
Pour Free, qui a attaqué Netflix en justice, cette mesure est susceptible de tromper le public. L’opérateur a demandé, en vain, à ne plus y figurer — et préfère mettre en avant ses performances plus honorables sur d’autres plateformes de mesure de débit, comme nPerf.
On le rappelle pourtant : il convient d’interpréter les débits communiqués par le service de VOD avec précaution, en raison des différentes technologies employées par chaque opérateur sur son réseau (xDSL, FTTH, FTTLA…). S’il serait malvenu de dresser un podium chiffré, en revanche, la forme des courbes est très instructive. On voit qu’à peu de choses près, tous les opérateurs subissent les mêmes petites variations d’un mois sur l’autre — à l’exception de Free.
En effet, Free serait à ce jour le seul opérateur à n’avoir pas trouvé d’accord d’interconnexion avec Netflix, selon BFM Business. Le débit offert vers le service vidéo est donc soumis à des fluctuations et aléas que ne rencontrent pas les autres opérateurs… Un problème que Free avait déjà connu avec YouTube, avant de finalement signer un accord d’interconnexion avec Google, en mars 2015.