On a pu le constater, Free a multiplié les offres promotionnelles — forfaits box et mobile à quelques euros — au cours de l’année 2014, via le site Vente Privée.
Officiellement, face aux prix bas de la box de Bouygues Telecom, Free ne rencontre pas de problèmes de recrutement. Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad, l’a d’ailleurs fait savoir récemment : une baisse de prix des forfaits Freebox n’est pas au programme, l’opérateur préférant « maintenir les prix et miser sur la qualité ». Mais la multiplication des ventes exceptionnelles, au cours desquelles il est possible de souscrire à des forfaits Freebox Crystal à 1,99€/mois pendant un an, ou même Freebox Révolution à 9,99€/mois pendant un an, amène tout de même quelques interrogations.
Si Free n’a jamais communiqué sur la proportion de forfaits vendus de la sorte à prix cassés, on peut désormais s’en faire une petite idée. Selon les informations glanées par L’Opinion, 160 000 nouveaux clients box auraient été acquis via Vente Privée en 2014… soit plus de la moitié des recrutements de l’année. Rien qu’au premier trimestre, l’opérateur aurait écoulé 90 000 nouveaux forfaits box par ce biais, soit 90% des recrutements nets sur cette période.
Tout comme nous le soulignions en début d’année, si ces ventes permettent d’assurer un beau niveau de recrutement, elles ont également un effet pervers. En effet, face à des ventes fréquentes tout au long de l’année, les anciens utilisateurs payant leur Freebox plein tarif se sentent lésés… et c’est la fidélisation des abonnés qui en prend un coup, ceux-ci étant tentés de changer d’opérateur, au moins jusqu’à la prochaine Vente Privée.
Source : L’Opinion