On s’attendait à être surpris.. mais pas de cette manière là et au premier coup d’oeil, on peut dire qu’elle nous a décontenancés cette Pop, avec son format et son design minimalistes, et le peu d’informations transpirant de l’extérieur sur ses capacités réelles.
A dire vrai, la première réflexion que nous nous sommes faite c’est « elle ne peut pas envoyer du lourd » avec ce format là !
Le format massif de la Delta, avec son serveur triangulaire et sa barre de son imposante, nous ont également induit en erreur et laissé penser que justement, pour pouvoir se faire une place, une box se devait de balancer tout ce qu’elle avait dès le premier regard.
Grossière erreur car si la Pop est la plus petite box du marché, droite sortie de la poche arrière du pantalon de Xavier Niel lui-même lors de la keynote de mardi dernier, on peut dire qu’elle peut se vanter d’en avoir sous le capot, s’inscrivant ainsi en rupture complète avec tout ce qui avait pu être auparavant la marque de fabrique Free.
Et tout ne tient pas à la taille car avec ses 39,99 €/ mois soit un tarif plus abordable que la Delta, elle se révèle compétitive.
Mais au-delà de son allure, cette box cache surtout un virage à 180° pour l’opérateur, qui entend fermement (et c’est un gimmic très largement entretenu par Xavier Niel lui-même) renouer avec son ADN d’origine :
“La Freebox V8 (…) est donc le parfait mix entre les attentes de nos abonnés et cet ADN si particulier qui caractérise Free depuis toujours”, a-t-il précisé à de nombreuses reprises, de manière à ce que le message puisse avant toutes choses, être bien intégré dans les esprits.
Mais pas uniquement car il faut se rappeler que le contexte ne se prêtait véritablement pas à sortir un nouveau produit pour différentes raisons et pas des moindres :
- climat anxiogène;
- issue de confinement ;
- plans sociaux chez les concurrents les plus directs comme SFR;
- perspectives économiques souvent ternes au niveau de l’emploi et des priorités des usages ;
- règles sanitaires drastiques pas nécessairement compatibles avec un lancement aussi important ;
- début des congés d’été particulièrement attendus…
Et l’on peut dire que tout allait à contresens … un contrepied nécessaire qui au-delà de la perspective d’un nouvel outil ultra efficace quant à l’intégralité de ses fonctionnalités, semble avoir fait du bien.
- lancement vitaminé ;
- la constitution d’une équipe qui se distingue par sa jeunesse pour la conception de tout ce qui tourne autour de l’interface Okee ;
- préservation de l’emploi et poursuite des embauches ;
- keynote diffusée depuis l’extérieur …
Autant de détails qui caractérisent une volonté manifeste de s’inscrire une nouvelle fois à contre courant et qui se poursuit non seulement dans le renouvellement de l’identité visuelle tournant autour de la box, que des campagnes de communication qui en vantent les mérites.
Une nouvelle ère qui est également le fait de Céline von der Weid, arrivée dernièrement dans l’équipe de communication du Groupe et qui a manifestement gagné ses premiers galons en interne avec ce projet.
Reste à savoir si la réussite commerciale sera par la suite au rendez-vous.