C’est une nouveauté intéressante qu’a repéré Busyspider : Free n’attribue désormais plus de numéro de téléphone VoIP (en 09) aux nouveaux abonnés Freebox disposant déjà d’un numéro géographique.
Jusque là, les abonnés demandant à bénéficier de la portabilité de leur numéro géographique (automatique par défaut chez Free) bénéficiaient par la suite de deux numéros de téléphone : le numéro géographique (en 01, 02, 03, 04 ou 05) ainsi que le numéro Freebox (en 09), le premier ne faisant que rediriger vers le second.
Désormais, Free a décidé de ne plus attribuer de numéro en 09 aux nouveaux abonnés qui bénéficient d’un numéro géographique. Ce dernier deviendra leur numéro unique, qui s’affichera lors d’un appel chez le correspondant. Pour la majorité des utilisateurs, il s’agit d’une simplification bienvenue ; mais, en cas de déménagement, cela risque de s’avérer problématique pour conserver son numéro géographique, par rapport à un 09 qui était automatiquement transféré.
Cette nouveauté ne concernera pas tout le monde. Certains utilisateurs s’inscrivent sans numéro géographique (ouverture d’abonnement sur ligne inactive, par exemple). Dans ce cas, Free continuera de leur attribuer un numéro en 09, qui sera leur seul numéro d’appel.
Source : Busyspider