Tout baigne
Cette semaine a été marquée par le coup de gueule de certains abonnés alsaciens constatant une forte dégradation de la qualité de la télévision sur leur Freebox.
L’occasion pour nous de faire le point sur les défaillances persistantes sur le réseau de Free : « où est-ce que ça marche mal, aujourd’hui ? »
Nombreux sont les freenautes à se plaindre d’une baisse de débit ou de défauts affectant la qualité de la télévision.
Toutefois, après vérification de l’installation téléphonique ou intervention de Free (échange de Freebox, vérification de la ligne ou des équipements du central téléphonique…), en général, tout revient dans l’ordre.
Mais parfois, il arrive que le souci soit plus profond, et provienne du réseau même de Free, en amont.
Nous avons relayé le ras-le-bol de freenautes alsaciens cette semaine.
Si les dernières nouvelles semblent rassurantes, il ne faut pas oublier d’autres freenautes subissant eux aussi des services dégradés.
Tout d’abord, des abonnés dont le service TV est dégradé : pour l’instant, le seul NRA ARG62 Arras Gambetta semble concerné.
Il s’agit pour les autres de débits dégradés aux heures de pointe, provenant d’une saturation du réseau : faute d’une capacité suffisante, le réseau ne parvient pas à faire passer toutes les données, et le débit s’effondre en heure de pointe, quand tout le monde le sollicite, tandis que le débit ADSL (affiché par la Freebox, qui correspond au débit possible sur la téléphonique si le réseau peut le fournir) reste stable et à une valeur sensiblement plus élevée, alors même que le service FreeboxTV reste d’une qualité tout à fait satisfaisante.
Concrètement, la courbe de débit prend l’allure très caractéristique d’une baignoire :
Les zones concernées sont (à notre connaissance) :
Si vous êtes, vous aussi, concerné par ces dysfonctionnements, et que votre installation est irréprochable (ordinateur relié en Ethernet, toutes les conditions ci-dessus étant remplies…), nous vous invitons à signaler votre cas pour éventuellement compléter la liste, en signalant :
Sources : vos remontées sur les forums communautaires