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Erreur de facturation sur novembre

Faire et défaire c’est toujours travailler, mais ce n’est pas gros avancer

Une erreur chez Free semble avoir causé l’envoi à plusieurs banques d’un fichier datant de janvier dernier. Free a résolu le problème en générant un virement inverse sur les comptes bancaires concernés.

Le souci a été signalé par des abonnés ADSL constatant il y a quelques jours une demande de prélèvement d’un montant ne correspondant pas à leur facture de novembre.


Les personnes impactées voient apparaitre le message suivant dans leur interface de gestion Freebox, dans la rubrique Mes factures :

Information : Un prelèvement de xx.xx Euros a été effectué par erreur le 10 novembre 2010 sur votre compte bancaire. Votre compte a été automatiquement recrédité de la même somme par virement le 10 novembre. Nous vous présentons nos excuses pour cette erreur.

Le message dans l’interface de gestion

Tous les freenautes ne sont pas concernés. Le problème semble être limité à quelques banques (BNP Paribas et la Poste uniquement ?).

Les retours indiquent que le prélèvement et le virement de corrections ont bien été passés aujourd’hui. En fonction de votre banque, le virement peut éventuellement être retardé d’un ou deux jours.

Un nouveau prélèvement – avec les bons montants, cette fois – a été généré par Free, et devrait apparaitre sur les comptes des abonnés dans les jours à venir.

Causes et conséquences

Même si le problème a pu être traité par Free afin de limiter l’impact, on ne peut s’empêcher d’être surpris de voir une telle erreur se produire dans une société qui facture plus de 4,5 millions de clients chaque mois. Les procédures devraient être logiquement parfaitement rodées et sécurisées.

Cette double opération de prélèvement et virement peut également ne pas être neutre dans certains cas. Si le compte bancaire n’était pas approvisionné au moment du prélèvement, par exemple, celui-ci aura été rejeté par la banque. De la même manière, un freenaute constatant une demande de virement ne correspondant pas à sa facture pouvait légitimement demander à sa banque de la refuser.

Dans ces deux cas, Free aura donc crédité le compte de l’abonné sans parvenir à effectuer son prélèvement. Il leur faudra donc facturer à nouveau cette somme ultérieurement pour régulariser la situation.

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