Site icon Freenews

Disparition du réglage de marge de bruit : explications

Introduite avec le firmware 1.1.0, la possibilité de régler manuellement sa marge de bruit ADSL (et donc de gagner en débit) a disparu dès la mise à jour suivante (version 1.1.1 pour Freebox Server).

Cette fonction avancée avait permis à de nombreux Freenautes de gagner jusqu’à plusieurs Mbps de débit supplémentaires sur leur ligne : de quoi, dans certains cas, rendre possible l’accès au service de télévision, impossible auparavant !

Si nous n’avons pas obtenu de confirmation claire ni d’explication de la part de Free, nous pouvons cependant dire à l’heure actuelle que le réglage de la marge de bruit ne devrait pas revenir. Hélas pour ceux qui espéraient qu’il s’agissait d’un simple oubli de la part des développeurs…

Les raisons d’un tel retrait ne nous ont pas été communiquées, mais nous pouvons tout de même émettre quelques hypothèses :

 Techniquement, il est possible que le nombre d’abonnés à exploiter la fonctionnalité ait été plus important que prévu par les développeurs de Free. En jouant sur la marge de bruit ADSL, il est possible de provoquer d’importantes perturbations sur les lignes téléphoniques, qui génèrent alors plus de “bruit” que d’habitude. À grande échelle, trop de lignes bruitées peuvent compromettre la qualité du réseau pour l’ensemble des abonnés, même ceux n’utilisant pas cette fonction…

 Il est également possible que l’apport de cette fonction soit, au moins en partie, responsable des problèmes de surchauffe rencontrés sur certaines Freebox en version 1.1.0. En effet, en réduisant la marge de bruit, l’abonné gagne en débit mais fait également grimper en flèche le taux d’erreur FEC (visible dans les statistiques ADSL sur la console de gestion). On peut supposer que pour compenser un taux d’erreur parfois particulièrement élevé, certaines Freebox se sont mises à tourner à un régime trop important, d’où les températures internes excessives rencontrées avec le firmware 1.1.0.

Bien entendu, il ne s’agit que de spéculations basées sur nos connaissances techniques et sur les quelques informations à notre disposition. Rien de tout cela n’est officiel, et la raison est peut-être tout autre. Cela permet toutefois de fournir quelques éléments de réflexion sur les possibles raisons de ce retrait…

Dans tous les cas, si la fin de cette éphémère fonctionnalité est un coup dur pour certains Freenautes, rappelons tout de même qu’à défaut de mieux, le réglage du mode de ping (fastpath) reste disponible dans la console de gestion abonné sur free.fr

Quitter la version mobile