Depuis que l’on sait que Free procède à ses premiers tests VDSL2 près de Montpellier, nous recevons un grand nombre de retours de lecteurs de la région nous faisant parvenir leurs caractéristiques techniques…
On a vu ce matin que, sur une ligne d’une longueur de 1602 mètres, le test VDSL2 sur Freebox se traduisait par une petite perte de débit en comparaison avec l’ADSL2+ habituellement proposé. Mais les performances sont-elles réellement au rendez-vous sur des lignes plus courtes ?
La réponse est oui ! Sur cet exemple, avec une longueur de ligne de 750 mètres, les débits atteignent des performances impossibles avec l’ADSL : près de 30 Mbps en téléchargement et 5,7 Mbps en upload (des valeurs respectivement limitées à 28 Mbps et environ 1 Mbps en ADSL2+).
Et selon les témoignages, plus la longueur de ligne se réduit, plus le débit grimpe. Les chiffres les plus impressionnants qui nous ont été envoyés proviennent d’un abonné dont la ligne est extrêmement courte (60 mètres). Celui-ci affiche un débit plafonnant à environ 68 Mbps et plus de 18 Mbps en upload…
De tels chiffres montrent ce dont le VDSL2 est capable (plus du double des capacités des meilleurs lignes ADSL en download, et infiniment plus en upload). Mais il convient de rappeler que de telles prouesses ne sont possibles que sur de très courtes lignes (moins d’1 km) ; pour la plupart des abonnés, l’ADSL2+ restera plus efficace…