Comme chaque année, Free a convié samedi les principales associations de Freenautes (ainsi que d’utilisateurs d’Alice) à une grande journée de rencontres et d’échanges dans les locaux d’Iliad. Nous y étions bien entendu. Petit résumé…
Tout au long d’une journée, l’AdUF, Univers Freebox, Freeplayer.org, ADSL TV, Homeplayer et tout ceux que nous oublions — pardon ! — ont pu échanger avec de nombreux responsables de Free.
Se sont notamment succédés lors de cette journée : Xavier Niel, Angélique Berge (responsable de la relation abonnés pour Free et Alice), Maxime Bizon (principal développeur Freebox), Thomas Reynaud (directeur financier), Antoine Levavasseur (directeur du système d’informations), Christophe Rieunier (directeur marketing), et même Maxime Lombardini, DG de Free/Iliad.
Avec autant de beau monde, les questions n’ont pas manqué. Et, si le but de cette journée n’est évidemment pas de faire de grandes annonces côté Free, nous avons quand même pu apprendre un certain nombre de choses intéressantes sur le futur de la Freebox Révolution, notamment, mais également sur Free Mobile, sur le sort des Aliciens, etc.
Voici les informations que nous pouvons vous rapporter :
Mosaïque dans les prochains jours
Une première mise à jour des boîtiers de la Freebox Révolution, à venir dans les tous prochains jours, devrait permettre la résolution d’un certain nombre de bugs mineurs et marquer le grand retour d’une fonction disparue : la mosaïque TV.
FreeWifi et le mode bridge en juillet
Une mise à jour majeure de la partie Server de la Freebox Révolution verra le jour aux alentours du mois de juillet. Elle permettra enfin de réactiver le support du réseau communautaire FreeWifi sur nos box nouvelle génération, et de profiter du mode bridge réclamé par certains utilisateurs…
Flash Player à l’horizon pour le navigateur
Sans qu’une date n’ait été précisée, l’intégration de Flash au navigateur de la Freebox ne devrait plus tarder. Techniquement fonctionnelle, celle-ci nécessite encore un peu de travail, tant du côté technique que réglementaire, pour pouvoir être diffusée sur nos box. Il sera bientôt possible de consulter Youtube et consorts sans bouger de son canapé !
Un nouveau SDK pour les jeux vidéo et pour modifier l’interface TV
Adieu à Elixir ! Sur Freebox Révolution, les développeurs amateurs auront finalement accès à un tout nouveau SDK leur permettant de programmer en C et ainsi de disposer d’un accès bas niveau aux fonctions les plus importantes du Freebox Player. De quoi programmer plus efficacement et proposer des jeux beaux et fouillés sur le FreeStore…
Ce SDK permettra également de modifier un grand nombre d’aspects dans l’interface TV de la Freebox Révolution. Il sera notamment possible, sous certaines conditions, d’ajouter des menus dans l’interface principale. Les possibilités semblent très nombreuses et gageons que nous n’avons pas fini d’en entendre parler…
Pas de délai précis annoncé, mais cette mise à jour n’arrivera, en tout état de cause, qu’après l’été au minimum. Nous reviendrons plus longuement sur cette nouveauté dans les prochains jours.
Free Mobile : une offre simple, claire et transparente
Sans surprise, et non sans provocations envers les offres concurrentes, Xavier Niel continue à ménager le suspense concernant les futures offres de Free Mobile dont on apprend juste qu’elles miseront sur une offre d’abondance pour les communications (voix) mais auront sans doute quelques restrictions (quotas) du côté de l’Internet mobile (data). Contrairement aux rumeurs, le lancement est toujours prévu pour début 2012.
On nous annonce aussi le recrutement très prochain de nombreux salariés pour Free Mobile, notamment dans Paris 8ème. Deux call-centers devraient être ouverts à terme pour assurer le SAV du nouvel opérateur…
Des délais de livraison bientôt de retour à la normale
Si la situation demeure compliquée pour les abonnés en attente de renouvellement vers la Freebox Révolution, Free confirme que les délais se résorbent petit à petit. La priorité était de livrer les (nombreux) nouveaux abonnés à l’offre Free, mais les Freenautes fidèles ne sont pas oubliés : pour ces derniers, le délai de livraison en renouvellement devrait revenir systématiquement à un « petit mois » d’ici le mois de septembre.
Pêle-mêle :
les échanges de Freebox v4 vers v5 pour les abonnés dégroupés devraient être généralisés très bientôt, dans le but de basculer rapidement l’ensemble du bouquet TV au format MPEG-4.
l’arrivée d’un encodeur compatible HD pour TV Perso sur Freebox Révolution a été évoquée. Celui-ci pourrait se brancher à l’arrière du Freebox Player. Néanmoins, sa sortie demeure incertaine pour l’instant.
un module infrarouge assurant la compatibilité avec les télécommandes universelles est au programme pour le Freebox Player.
lecture des DVD et Blu-ray sur péritel : pas de réponse claire, des problèmes d’ordre technique et juridique se posent toujours. Une nouvelle version de Freebox compatible ne semble pas au programme pour le moment.
les clients Alice sont progressivement invités à migrer vers Free à des conditions préférentielles, sans y être contraints pour autant. A terme, il semble que l’on s’oriente vers un abandon de la marque.
Free Centers : six ouvertures prévues, dont 2 ou 3 dès le mois de juillet.
obsolètes face au navigateur de la Freebox Révolution, les télésites sont abandonnés.
le bugtracker actuellement utilisé pour la Freebox, hébergé chez Freeplayer.org, sera remplacé par une version gérée en interne. Cela permettra aux développeurs de Free d’être plus efficaces et donnera un côté plus officiel à l’outil.
Nous n’avons, bien entendu, pas pu glaner de réponses à l’ensemble des questions soulevées par les Freenautes, mais avons tenté de faire de notre mieux pour couvrir tous les principaux sujets d’actualité lors de cette journée.
On espère que ce petit condensé d’informations vous aura plu tout autant que nous avons aimé participer à cette journée inter-communautés !
Source des photos : Free