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Comment (et pourquoi) désactiver le blocage des publicités sur Freebox Server

Avec la mise à jour mise à disposition ce jeudi sur le boîtier Server, Free a fait le choix discutable d’intégrer un bloqueur de publicité (en bêta) à sa connexion. Celui-ci n’est pas configurable, et pire, il est activé par défaut…

Comment désactiver l’option ?

Free ayant fait le choix d’activer par défaut une option pour le moins radicale (le blocage de l’ensemble des publicités sur l’ensemble des périphériques connectés à la box en wifi ou ethernet), il vous faudra désactiver cette option vous-mêmes (une fois la mise à jour installée).

Pour cela, connectez-vous à votre interface de gestion mafreebox.freebox.fr, section Connexion Internet > Configuration > Blocage de la publicité.

Désactivez l’option et cliquez sur Modifier. Votre choix est pris en compte, nous vous conseillons de redémarrer ensuite votre Freebox pour qu’il entre en application plus rapidement.


Pourquoi la désactiver ?

Bien que l’option soit plaisante à première vue, nous pensons que le choix de Free est dangereux et irresponsable ; en activant par défaut le blocage de publicités sans en informer l’utilisateur, et sans même proposer une fonction whitelist permettant de choisir les sites sur lesquels l’utilisateur veut conserver la publicité, Free prend le risque de mettre en péril des milliers d’éditeurs de contenus sur le web.

La plupart des sites en accès gratuit, comme Freenews, reposent sur la publicité pour se financer. Sans publicité, ils n’existeront plus — NOUS n’existerons plus. Aussi, nous pensons que le choix de bloquer les publicités pour chaque site, au cas par cas, doit reposer sur l’utilisateur et non sur un blocage généralisé par le fournisseur.

Nous faisons un effort constant pour limiter le nombre de publicités affichés sur notre site, afin que celui-ci ne soit pas intrusif et ne bloque pas la consultation des articles ou des forums. Mais ces quelques publicités demeurent nécessaires pour nous permettre d’exister.

Nous comptons sur votre soutien pour désactiver ce blocage et appelons vigoureusement Free à faire marche arrière sur cette fonction. Merci d’avance !

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