Un bug de facturation touche depuis ce matin un nombre conséquent de Freenautes. Informés dans leur navigateur d’un défaut de paiement qui n’existe pas, ceux-ci ne peuvent tout simplement plus avoir accès au net.
Cette mesure, mise en place depuis le firmware ADSL 1.5.9, permet normalement de restreindre l’accès aux mauvais payeurs. Il semble pourtant que, cette fois-ci, elle soit totalement en roue libre et considère un grand nombre de Freenautes en retard de paiement, sans aucune raison valable.
En ouvrant leur navigateur, les internautes se voient priés de régler une certaine somme par carte bancaire en ligne ou chèque s’ils veulent récupérer leur accès. « Motif : Payement téléphonique intermédiaire », indique le lapidaire message.
En raison de l’ampleur du problème, le support téléphonique de Free est complètement saturé. Nous vous déconseillons évidemment de l’appeler pour le moment ; restez connecté sur Freenews par tout moyen possible (Internet mobile, FreeWifi, voisin…), nous vous tiendrons informé de la suite des événements dès que possible en mettant cette news à jour.
Mise à jour 12:25 : Free nous informe que suite à un bug, le système de blocage s’est activé pour des encours téléphoniques de faible montant, ce qui n’aurait pas dû arriver. Actuellement, les équipes du FAI travaillent activement à rétablir l’accès des Freenautes touchés par le problème.
Mise à jour 13:30 : si le rétablissement des lignes semble toujours s’effectuer petit à petit, de nombreux Freenautes lassés d’attendre ont préféré payer la somme demandée pour retrouver leur accès…
Mise à jour 14:45 : Free nous informe désormais de la présence d’une fonctionnalité « J’ai vu l’avertissement je veux continuer à surfer » pour les derniers abonnés touchés. Si malgré tout celui-ci serait absent ou ne fonctionnerait pas, faites-le nous savoir.
Mise à jour 16:45 : selon la relation abonnés de Free, les accès téléphoniques des abonnés auraient maintenant tous été rétablis. Par ailleurs, il convient de préciser que les Freenautes ayant décidé de payer par carte bancaire n’auront pas besoin de réclamer de remboursement ; c’est une avance sur la consommation téléphonique en cours, et la somme sera donc directement décomptée de la facture à la fin du mois.