La météo du réseau Free est à l’image de celle de la France ces derniers jours : grand coup de froid, nuages à volonté.
Il y a quelques mois, nous vous rapportions un cas de problème de débit en Gironde, qui se traduisait par des courbes de débit dites « en baignoire », c’est-à-dire par un débit excellent en heure creuse, mais dramatiquement mauvais en journée.
Pourtant, les chiffres donnés par le diagnostic de la Freebox s’avéraient irréprochables, et votre ordinateur n’était pas infecté.
La Hotline, accrochée à ces informations, se bornait à nier le problème ou à envoyer des techniciens itinérants bien impuissants face à des lignes et des Freebox en parfait état.
La cause de ces problèmes : une saturation du réseau. Si celles-ci sont très rares chez Free, elles n’en prennent pas moins un délai certain pour être corrigées, en témoignent vos dernières remontées sur les forums , tant celui de Freenews que d’autres.
Ainsi, début novembre, date du début des problèmes de débit en Gironde, quelques utilisateurs de la Loire (42) et des Hautes-Alpes (05) se sont plaints de problèmes de débit tout à fait similaires. Le souci étant localisé sur des NRA moins nombreux, les remontées se sont faites plus rares ; toutefois, et faute de correction, l’agacement commence à pointer.
Cela fait en effet depuis mi novembre, donc maintenant 2 mois, que le problème dure. Débits extrêmement bas en week-end, parfois même TV dégradée.
Et forcément, de plus en plus d’utilisateurs se plaignent de rencontrer ces incidents, après avoir laissé passer une période de tolérance plus ou moins longue.
Plus grave, les problèmes semblent s’être multipliés ces derniers jours. Ainsi, des freenautes localisés en Isère (38), dans la Nièvre (58), et dans les Alpes de Haute Provence (04) manifestent leur mécontentement. Si le cas des Alpes de Haute Provence semble lié à celui des Hautes-Alpes, les autres problèmes sont nouveaux.
Pour certains abonnés alsaciens, le ping (temps de réponse de la connexion, utile notamment aux jeux en réseau) a brutalement augmenté. Et pour cause : en suivant le chemin effectué par les données, l’on s’aperçoit que celles-ci passent de Mulhouse à Besançon, pour remonter vers Strasbourg, ce qui représente 250km supplémentaires et surtout un passage par un routeur supplémentaire, induisant un temps de traitement accru.
De son côté, après maintenant plus de 2 mois depuis le début d’incidents connus des équipes réseau, Free ne semble pas en mesure d’apporter de solution et garde un mutisme total s’agissant de la source du problème.
Nous nous proposons ainsi de centraliser vos remontées dans ces régions précises, et d’autres si nécessaire, pour mieux localiser le problème et dans l’espoir que Free réagira plus rapidement.
Si vous êtes impactés par cet incident, le sujet du forum attaché à cet article vous est réservé.
Attention : cette centralisation ne concerne que les clients dégroupés, c’est à dire reliés à un équipement ADSL Free, que leur offre soit accompagnée d’un abonnement France Télécom ou non.
Nous vous demandons de poster votre sujet sous le format suivant :
NRA, longueur de ligne, affaiblissement, tels qu’ils vous sont donnés par le test d’éligibilité Free
Débit descendant affiché sur votre interface TV
Une courbe de débit telle que celles données par le site Grenouille.com, une inscription étant nécessaire
Et tout autre symptôme susceptible de nous intéresser, en particulier la qualité de la télévision aux heures où le débit est dégradé.
Sources : Freenews, l’AdUF.