Hausse des débits et baisse du ping
D’après nos constatations, une mise à jour est en cours de déploiement sur les DSLAM Free depuis 2 jours.
Cela se traduit par des pertes de synchronisation en pleine nuit, accompagnées de belles surprises au retour de la connexion…
Ainsi, les freenautes rapportent avoir assez souvent constaté un gain de débit descendant assez net, allant jusqu’à 2 Mb/s sur des lignes courtes.
Le débit montant, récemment dégradé par une hausse de l’atténuation montante, a été rétabli : ainsi, des lignes de 50 dB et plus, qui n’atteignaient plus de 700 kb/s en général, retrouvent 900 à 1000 kb/s de débit montant.
La synchronisation des Freebox semble aussi prendre beaucoup moins de temps.
Plus significatif, le ping est en très forte progression, à l’exception du mode Fastpath : les freenautes en mode Sérénité, Standard et PATATE rapportent une baisse du ping de 10 à 15ms en moyenne entre le DSLAM et chez eux.
Une nouvelle qui fera des heureux parmi les joueurs à la ligne trop dégradée pour bénéficier du mode FastPath !
Les mesures de Grenouille, permettant une mesure des débits et pings en permanence, alimentées par de nombreux freenautes, rapportent aussi cette baisse : le ping moyen, qui était jusque là entre 40 et 45ms, est passé à 33ms aujourd’hui, et baisseront peut-être encore si tous les DSLAM n’ont pas encore été mis à jour : en effet, si certains abonnés ont constaté l’amélioration la nuit dernière, votre serviteur n’a été mis à jour que cette nuit.
Pour bénéficier de ce gain, il n’y a aucune intervention à faire : vous en bénéficiez peut-être déjà sans le savoir… pour cela, consultez votre historique des synchronisations et votre diagnostic ADSL !
Free n’a encore rien annoncé officiellement. Nous vous tiendrons informés dès que ce sera le cas.
(mise à jour 1/08) : le bilan s’avère finalement mitigé : si la baisse du ping est générale, l’indisponibilité du mode Fastpath entraîne une baisse du débit montant sur les meilleures lignes ; plus grave, sur un nombre non négligeable de lignes longues, le débit est plus ou moins dégradé, privant les freenautes de télévision par ADSL !
Espérons que le correctif ne tardera pas à arriver, de manière à ce que tout le monde profite de l’amélioration !
Sources : Grenouille, C-Alice, Freenews.