Depuis son lancement dans le courant de l’année 2015, Apple Music talonne Spotify et gagne des parts de marché dans le monde du streaming musical au niveau mondial avec un décompte de plus de 50 millions d’abonnés gagnés en trois ans.
Il faut dire qu’Apple Music a tout misé sur ça politique commerciale et sa communication, particulièrement agressives ainsi que sur la qualité de ses innovations.
C’est dans cette mouvance que s’est inscrite également sa collaboration particulièrement fructueuse et révolutionnaire avec Porsche qui intègre désormais l’application dans sa Taycan.
Un partenariat diversifié qui met en avant le R&D.
Désormais c’est avec Amazon qu’Apple Music entend s’allier et développer une collaboration au cœur de laquelle se situent les enceintes connectées Écho.
Le programme proposé entre autres choses un usage via Alexia dans des conditions identiques à celles d’Amazon Music ou justement de son principal concurrent, Spotify.
Niveau équipements, Siri présente des similitudes avec Alexa dont elle devient une Skill, c’est-à-dire une compétence intégrée au système, à l’activation de laquelle il faut procéder via l’application qui lui est consacrée.
En termes de compétences celles-ci seront les mêmes que celles disponibles sur les HomePods et permettront notamment la sélection des radios, morceaux, albums, tout comme écouter Beats 1 en direct.
Oui mais à quel coût ?
Aucun élément bien précis quant au modèle économique qui sera adopté mais l’hypothèse d’un abonnement semble le plus évident, une précision sur l’absence de publicité ayant été apportée par Amazon dans son communiqué de presse.