Nos confrères de Clubic ont réalisé des clichés des deux boîtiers Freebox Mini… complètement démontés. De quoi observer leurs circuits imprimés sur toutes les coutures, mais surtout (et c’est plus utile) en apprendre un peu plus sur le matériel embarqué.
Côté Server, peu de nouveautés au programme. On l’a déjà souligné, le boîtier n’est qu’une version « mini » du Server de la Révolution, si bien qu’il profite du même firmware. Cette similitude vire parfois au défaut, puisque la puce sans fil embarquée est une Marvell 88W8366, la même que sur Révolution — elle ne dispose donc que d’une compatibilité WiFi 802.11n maximum, et non 802.11ac, la norme la plus récente. Plus drôle, la carte mère du boîtier Révolution est utilisée… au point de laisser vacant un port e-SATA, complètement inutilisé dans cette version mini !
Seules de petites différences le séparent de sa grande sœur : l’absence de disque dur, mais également l’intégration d’un femtocell 3G. Clubic remarque que, là encore, la puce utilisée pour le femto (une Broadcom BCM61650) est la même que celle utilisée pour le femto en option de la Freebox Révolution. Les performances seront donc strictement identiques.
Côté Player, on attend légitimement un peu plus de nouveauté. On note donc, côté specs, la présence de 2 Go de RAM, et d’une mémoire flash de 8 Go (dont environ 3 Go réservés pour le système et 5 Go utilisables pour les applications). Le tout est motorisé par un processeur principal Broadcom BCM7252 double cœur, qui a la particularité d’être accompagné d’un GPU capable de décoder nativement la 4K au format HEVC (H.265). Encore heureux, il s’agit là d’un des arguments majeurs de la bestiole ! 😉
[button link= »http://www.clubic.com/diaporama/photo-freebox-mini-4k-on-a-demonte-les-deux-boitiers-79717/ » color= »default » target= »new »]Voir l’intégralité de la galerie photos sur Clubic[/button]