Lors du lancement du service VDSL2 chez Free, nous avions remarqué que le système d’inscription en ligne avait tendance à promettre du VDSL en toutes situations sur les lignes de Dordogne et de Gironde, même lorsque la ligne était trop longue pour pouvoir en bénéficier…
Free semble avoir pris en compte ces critiques puisqu’en fonction de la longueur de la ligne à inscrire, le VDSL2 n’est plus forcément mentionné dans les caractéristiques de l’offre Freebox.
Pour une ligne courte (moins de 1000 mètres environ), Free propose du VDSL2, jusqu’à 100 Mbit/s en réception et 40 Mbit/s en émission. Pour une ligne plus longue, le VDSL2 n’est plus du tout mentionné parmi les caractéristiques du forfait Freebox Révolution ; l’opérateur se contente d’une mention plus générique, « Accès Internet permanent ».
La page de présentation de l’offre Internet a également été revue puisqu’elle prend désormais en compte l’offre VDSL2, en plus de l’ADSL2+ et de la fibre optique. Un tableau récapitulatif liste les possibilités offertes aux abonnés :
En bas de page, Free précise bien que le VDSL reste, pour l’instant, réservé « aux abonnés équipés de la Freebox Révolution situés dans les départements de la Dordogne et de la Gironde et sous réserve d’éligibilité ». Voilà qui est plus clair…