Alors qu’on attend toujours une position officielle de Free sur le conflit qui l’oppose à TF1, Xavier Niel en dit un peu plus dans le cadre de l’émission « Au tableau ! » pour C8.
Free avait promis qu’il couperait le signal des chaînes TF1 la semaine passée, en l’absence d’accord avec le groupe de télévision. On attend toujours de savoir si cet avertissement, adressé par l’opérateur comme une sorte d’ultimatum, se concrétisera ; mais, d’ores et déjà, l’avis de Xavier Niel peut nous aiguiller. Dans un extrait exclusif de l’émission « Au tableau ! », qu’il a récemment tourné et qui sera diffusée prochainement sur C8, le fondateur de Free est interpellé de façon directe et simple : « vous allez couper TF1 ? », lui lance un des enfants présents.
Free va-t-il couper le signal de @TF1 ? Xavier Niel @Xavier75 répond en exclu dans #AuTableau, bientôt sur @C8TV ⬇ pic.twitter.com/1iYimBCQd1
— C8 (@C8TV) March 13, 2018
Pourtant, Xavier Niel ne répond pas exactement à la question. Il invoque le caractère gratuit de TF1 : « Vous êtes prêts à payer pour regarder TF1 ? Vous avez la réponse à votre question ». Et explique, en des mots adaptés pour son jeune auditoire, que les chaînes gratuites de TF1 bénéficient de fréquences gratuites accordées par l’État pour être disponibles sur la TNT. « Ils ont reçu un avantage, c’est d’avoir le droit d’émettre (…) dans l’air. Nous on pense que c’est une chaîne qui doit rester gratuite, pour qu’elle reste gratuite pour vous ».
Xavier Niel fait ici référence au principe de must deliver, qui contraindrait les chaînes gratuites de la TNT à se rendre disponibles sur tous les bouquets des distributeurs, en contrepartie de leur licence.
Deux options : couper ou diffuser au forcing ?
Free se retrouve confronté à un choix : doit-il interrompre la diffusion de TF1 pour faire pression, dans l’espoir d’obtenir gain de cause via un accord commercial ? Ou, à l’instar de CANAL+, passer en force et continuer à proposer les chaînes sans l’accord de TF1, sur la base de leur caractère gratuit ?
Une seule chose est sûre : en l’absence d’accord commercial, si Free choisit de maintenir les chaînes (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) sur son bouquet Freebox, il devra se passer des services additionnels proposés par TF1, dont le replay MyTF1. Pour ces derniers, la négociation reste indispensable…