Médiamétrie envisage de faire évoluer son système d’audience leader et reconnu pour prendre en compte la télévision par ADSL chez trois opérateurs majeurs (Orange, Free et SFR).
Le MediaCabSat, bien qu’universellement reconnu en tant que système d’audience fiable (notamment par les régies publicitaires), est à l’heure actuelle toujours incapable de mesurer la télévision par ADSL (bien qu’il prenne déjà en compte le satellite ainsi que le câble en plus des circuits de diffusion hertziens).
Face à la montée croissante de la télévision par ADSL, Médiamétrie envisage finalement d’intégrer des mesures d’audience couvrant les trois principaux fournisseurs d’IPTV en France : Orange, Free et SFR. A ces fins, une réunion sera organisée le 8 octobre, réunissant un « comité câble et satellite » composé de représentants d’opérateurs, de chaînes, d’agences média et d’annonceurs.
Si l’évolution du système se confirme, cela pourrait bien changer la donne pour de nombreuses « petites » chaînes qui ne diffusent que par, ou principalement par, l’ADSL. Cela va dans le sens de la tendance actuelle de baisse d’audience des grandes chaînes, déjà constatée sur la TNT.
Source : Satellifax