C’est du moins ce qui est à espérer et pour cause : une consultation a été lancée ce 19 janvier 2021 concernant le devenir des droits de la Ligue de football professionnel (LFP).
Des consultations qui devraient trouver leur terme ce matin, au siège parisien de la Ligue, afin que les droits de retransmission des matchs 2020-2024 puissent être redistribués après la déroute Médiapro, qui n’a eu de cesse depuis le début de la saison, d’enliser le débat médiatico-judiciaire.
Telefoot : de la lune de miel au désastre…
Pour rappel, les droits de diffusion avaient été obtenus par Médiapro dans le courant de l’année 2018, pour la modique somme de 800 millions d’euros par année, ce qui permettait au Groupe espagnol de réaliser une belle opération avec le lancement de sa chaîne 100% foot.
Mais c’était sans compter la mise en place des mesures sanitaires liées à la pandémie, qui a provoqué purement et simplement l’annulation d’un grand nombre matchs, entraînant la résiliation des abonnements comme chute brutales des revenus liés à leur retransmission dans les bars depuis lors fermés, plongeant Mediapro dans un gouffre financier insurmontable.
La situation n’est pas isolée, puisque c’est toute la filière des droits de retransmission des événements sportifs, qui est lourdement impactée ; les opérateurs, par exemple, ne se bousculant pas au portillon pour en exposer le montant même à 80% et les errements judiciaires initiés par Canal+ devant le Tribunal de Commerce de Paris, décourageant leurs éventuels repreneurs.
Quoiqu’il en coûte, une décision sera probablement prise dans le courant de la journée et scellera le sort de la Ligue, qui compte sur ces revenus pour maintenir à flot son activité déjà sévèrement affectée.