Les choses commencent à s’agiter du côté du projet de cession du Groupe M6, même si les évolutions en sont encore aux prémices.
En tout état de cause, Bertelsmann, actionnaire à 48 % de M6 veut véritablement donner un coup d’accélérateur, et faire aboutir le projet avec un repreneur sérieux, d’ici la fin de l’été.
Après Altice, TF1, CMI, et Vivendi, un autre duo potentiel semble se profiler à l’horizon, composé du Groupe Arnault et de Xavier Niel.
Pour le premier, le projet fait partie de son champs des possibles depuis un petit moment déjà ; le Groupe Arnault ayant appartenu au conseil de surveillance de M6 de février 2004 à l’année 2008.
Xavier Niel, de son côté, ne disposant pas de chaîne en nom propre, serait intéressé par l’acquisition de l’intégralité de l’entité sans avoir à le diviser, contrairement aux propositions mises sur la table par les autres concurrents à la reprise.
Une affaire de famille.
Le partenariat n’a de surcroît rien d’improbable, au regard des liens de parenté existant entre Xavier Niel et Bernard Arnault :“aucun pacte d’actionnaires ne sera aussi solide que les liens familiaux qui les unissent et qu’ils ne pourront jamais rompre tant leur puissance financière est gigantesque. Cela leur confère une garantie et un avantage qu’aucun autre candidat en lice ne peut offrir” lit-on sur le sujet dans Marianne.
Pour le moment rien de précis ou de concret mais le projet devrait rapporter plusieurs milliards d’euros s’il devait revêtir une forme concrète.
Des enjeux financiers certes mais avant tout une stratégie de conquête du marché qui serait bénéficiable pour Free au regard des difficultés rencontrées par le passé pour la diffusion des programmes du groupe sur les box.