Le groupe TF1 a gelé son projet de plateforme de vidéo à la demande par abonnement (ou SVOD), sur le modèle de Netflix outre-Atlantique.
Alors qu’elle travaillait sur ce projet depuis 2010, la première chaîne a décidé d’arrêter la plateforme en gestation. Faute de moyens ainsi que de partenaires ; TF1 estime à 50 millions d’euros l’investissement de lancement d’un tel service, une somme difficile à débourser alors que M6, en discussions depuis un an et demi pour co-fonder ce Netflix à la française avec TF1, a finalement renoncé au projet commun en début d’année — suite à des tensions entre les deux chaînes.
Ce n’est pas la seule fois que TF1 s’est heurté à un mur, à la recherche de partenaires : les discussions menées avec Jean-David Blanc, cofondateur d’Allociné au projet similaire, iCinema — finalement avorté — n’ont pas abouti non plus.
TF1 préfère donc jeter l’éponge pour le moment, même si officiellement, la chaîne ne parle pas d’un abandon “définitif” du projet.
En France, les services équivalents à Netflix demeurent peu nombreux et relativement peu compétitifs. La faute à une réglementation souvent jugée trop complexe, entre chronologie des médias exigeante et système de participation au financement des productions… seul CanalPlay Infinity parvient quelque peu à se distinguer du lot, sans grande concurrence.
Source : BFM Business