La grande chaîne qui décrépit
La lente chute des audiences constatée sur l’ensemble des grandes chaînes nationales historiques, depuis l’arrivée de la TNT, touche particulièrement TF1. Au mois de juillet 2011, la chaîne a enregistré son plus bas niveau d’audience historique…
En passant pour la première fois sous la barre des 23% de part d’audience mensuelle (22,8% chez les téléspectateurs de quatre ans et plus, pour être exact), la première chaîne réalise une contre-performance impressionnante. En perdant 1,1 point en un an, et 0,5 depuis le seul mois de juin, TF1 a été menacée aussi bien en journée (notamment par le Tour de France, sur France Télévisions) qu’en soirée (où la chaîne doit faire face aux populaires magazines de M6 tels que “L’amour est dans le pré”).
M6 est d’ailleurs la seule chaîne historique à tirer son épingle du jeu et à connaître une progression de son audience cette année. Avec une part d’audience de 10,5%, la chaîne gagne 0,5% sur un an, ce qui lui permet de conforter sa nouvelle place en tant que troisième chaîne française — ravie à France 3 en début d’année 2011.
Les nouveaux canaux de la TNT gratuite représentent, pour leur part, près d’un quart de l’audience nationale (23,6 %), avec des leaders globalement inchangés : TMC mène toujours la course (3,4%), suivi de près par W9 (3,2%). S’ensuivent Direct 8, NRJ 12, Gulli et France 4, pour les plus populaires.
L’institut Médiamétrie souligne que, pour la première fois dans son étude, il prend en compte le visionnage de programmes en différé jusqu’à 7 jours après la diffusion (sur des plateformes de catch-up TV telles que M6 Replay, Pluzz, etc.). Son impact demeure toutefois limité sur les résultats d’audience, puisqu’en juillet, sur une moyenne de 3h34 de visionnage par spectateur, la part de la télévision de rattrapage est estimée à… seulement 2 minutes 57 secondes.
Source : Médiamétrie, Les Échos