Une nouvelle échéance devait être réglée samedi par la chaîne 100% foot de Mediapro auprès de la LFP et il y a tout lieu de penser qu’elle n’aura pu l’être dans les délais.
Ce qui devrait faire les affaires de Canal+ et beIN sports, ses principaux rivaux dans la course aux droits TV de la Ligue 1, qui envisagent la mise en oeuvre d’une stratégie commune pour rafler ces droits de diffusion.
L’alliance de la carpe et du lapin ?
Un rapprochement qui peut paraître étonnant au regard des rivalités passées entre les deux groupes, qui seraient même prêts à s’engager sur la voie d’un partenariat en abandonnant toute exclusivité de l’un vis-à-vis de l’autre, pour négocier les droits de diffusion directement auprès de la LFP et ainsi rafler la mise, tout en faisant de sérieuses économies.
En tout état de cause, il y a lieu pour la LFP de trouver rapidement une sortie de crise au risque de voir les clubs engagés dans de sérieuses difficultés économiques impactant notamment le règlement des salaires des joueurs, couverts pour partie par les droits de diffusion versés.
Le contrat conclu avec Mediapro courant jusqu’en 2024, la solution qui serait envisagée pour palier cette situation qui à plus ou moins court terme se révélerait dramatique, consisterait en une concession de droits vers Canal+ sur l’intégralité de la période moyennant une somme fixe d’environ 500 millions d’euros, assortie d’une part variant en fonction du nombre d’abonnés relatif au parc Mediapro.
La solution ne serait pas idéale mais aurait au moins le mérite d’amener un peu d’air au sein des clubs qui verraient pourtant leur budget amputé de pas moins de 30%.
De quoi conserver la masse salariale et voir l’avenir d’une manière un peu plus sereine.