Site icon Freenews

Paris Première vise la TNT gratuite… pour contrer LCI

Plein de chaînes gratuites en perspective ? Si seulement…

Piqué au vif par les ambitions de gratuité affichées par LCI sur la TNT, le groupe M6 riposte en se déclarant également prêt à passer Paris Première, son canal premium présent sur la TNT payante, à un modèle gratuit…

Barrage à LCI. C’est le mot d’ordre qui se propage chez les concurrents, après que le premier groupe audiovisuel français ait annoncé qu’il demandera au CSA de passer sa chaîne info en diffusion gratuite sur la TNT.

Alain Weill, président de NextRadioTV qui édite notamment BFM TV — la première chaîne d’info gratuite de la TNT, ndlr — avait été le premier à se manifester contre un tel projet. Il avait alors pris les pouvoirs publics à parti, leur demandant de respecter les « engagements qui ont été pris il y a six ans au moment de l’attribution des premières licences TNT ». Estimant l’équilibre de sa chaîne menacé par un tel projet, il entendait bien ne pas laisser passer TF1 : « nous ne nous laisserons pas faire ».

Même son de cloche chez M6 : le groupe remarque que le passage d’une chaîne de la TNT payante à la TNT gratuite n’est normalement pas prévu par la loi. Il n’existe actuellement aucune procédure clairement définie pour cela. Mais si TF1 pense pouvoir en bénéficier, M6 en fera également la demande pour sa chaîne Paris Première, dont le passage à un modèle gratuit avait été un temps évoqué, puis démenti.

Nicolas de Tavernost, président du directoire du groupe M6, exprime clairement son sentiment face à l’annonce de TF1, dans une interview accordée au Figaro. Selon lui, si un canal de la TNT payante peut bénéficier d’un passage au gratuit, autant que cela soit Paris Première, qui aurait bien plus d’intérêt pour le public que LCI alors que la TNT gratuite comporte déjà deux chaînes d’information (BFM TV et i>Télé) :

TF1 a demandé le passage de LCI en gratuit. Comptez-vous réagir ?

Nous avions anticipé cette éventualité puisque, dès le 28 mai dernier, nous saisissions le Conseil supérieur de l’audiovisuel pour lui dire que, si les règles d’attribution de fréquences changeaient, nous serions intéressés à faire passer Paris Première en gratuit.

Jusqu’à présent, l’application de la loi n’avait pas prévu le passage du payant au gratuit. Si la doctrine change et si, comme il le semblerait, le critère essentiel de la fluidité entre payant et gratuit était celui de la diversité et de la qualité des programmes, alors notre chaîne serait la solution.

Contrairement à l’info où plusieurs chaînes existent, Paris Première, avec son public de CSP +, est réellement une offre complémentaire, sans équivalent en gratuit, et la chaîne fait vivre la création. Nous sommes prêts à prendre des engagements en faveur de cette dernière.

Dans l’attente de la réponse du CSA, nous avons conclu un nouvel accord avec CanalSat pour ne pas hypothéquer l’avenir de nos chaînes.

 Lire l’interview complète sur Le Figaro.fr

Quitter la version mobile