Ce sont pas moins de 21 films d’animation, dont Netflix a annoncé, ce lundi, la diffusion dès le 1er février prochain, de quoi réjouir les amateurs du genre, qui le réclamaient depuis quelque temps.
Le catalogue de la plate-forme de streaming, disponible dans le cadre des offres Freebox, va en effet désormais se trouver enrichi d’un ensemble d’oeuvres produites par le studio japonais Ghibli, bien connu pour ses dessins animés poétiques, mêmes si ceux-ci s’adressent à un public averti et sensible à leur vision humaniste.
Une offre accessibles depuis toutes les box Free désormais pourvues de l’abonnement Netflix (Delta, mini 4K, Révolution …).
« Mon voisin de Tororo « , « »Porco Rosso « , « Kiki la petite sorcière » ainsi que quatre autres films seront disponibles pour les abonnés, dès le mois prochain sous-titrés en 28 langues et doublés dans près de 20 .
Il faudra par la suite, attendre les mois de mars et avril pour découvrir d’autres oeuvres telles que « Princesse Mononoké » et » Le voyage de Chihiro ».
Un élargissement de catalogue pou faire face à une concurrence âpre.
Il faut dire que se singulariser au sein des offres de streaming, devient de plus en plus complexe pour chaque plate-forme.
Disney+ est en effet annoncé dès le moi de mars avec plusieurs semaines d’avance sur le calendrier initial, HBO MAx cartonne, Apple TV+ propose un tarif très concurrentiel et Amazon prime se distingue avec ses offres liées.
Par ailleurs, même si Netflix a su se lancer dans une production qualitative avec notamment l’Irishman de Scorcese diffusé depuis la fin du mois de novembre dernier, qui comptabilise à l’heure actuelle plus de 17 millions de vues, il n’en demeure pas mois que le service s’est vu retirer un nombre conséquent de droits de productions.
Une perte sèche qui n’a pas effrayé le Studio Ghibli qui, a de son côté déclaré dans un communiqué que » Netflix nous a offert les meilleures options. Par ailleurs, en matière de création de contenus, j’ai l’impression qu’ils soutiennent réellement les créateurs et les beaux projets ».
« Nos films ont été conçus au départ pour un public japonais, mais le fait qu’ils aient pu voyager et toucher une audience aussi large nous remplit de joie. Nous espérons pouvoir toucher encore plus de gens avec ce partenariat » poursuit-on d’ailleurs chez Ghibli.
Une vulgarisation bienvenue pour le jeune public notamment.
Le calendrier des diffusions est le suivant :
1er février 2020
- Le Chateau dans le ciel (1986)
- Mon Voisin Totoro (1988)
- Kiki la petite sorcière (1989)
- Souvenir goutte à goutte (1991)
- Porco Rosso (1992)
- Je peux entendre l’océan (1993)
- Les Contes de Terremer (2006)
1er mars 2020
- Nausicaä de la vallée du vent (1984)
- Princesse Mononoké (1997)
- Mes voisins les Yamada (1999)
- Le Voyage de Chihiro (2001)
- Le Royaume des chats (2002)
- Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010)
- Le Conte de la princesse Kaguya (2013)
1er avril 2020
- Pompoko (1994)
- Si tu tends l’oreille (1995)
- Le Château ambulant (2004)
- Ponyo sur la falaise (2008)
- La Colline aux coquelicots (2011)
- Le vent se lève (2013)
- Souvenirs de Marnie (2014)