Plus besoin de box : les chaînes OCS sont désormais disponibles sur le web, via un simple navigateur ou une application mobile, en OTT (Over The Top).
OCS s’émancipe des opérateurs en devenant disponible en distribution directe : à partir d’un simple accès Internet, aucune box n’est requise. Désormais il est possible de s’abonner et de regarder le pack de chaînes cinéma-séries sur le site d’OCS, ou sur ses applications mobiles, en plus des programmes déjà disponibles en replay.
L’offre d’OCS se décline en deux versions : une version web « pure » à 9,99 € par mois, pour mobiles, tablettes et ordinateurs ; et une à 11,99 € par mois qui permet également la diffusion sur un écran de télévision, via Chromecast.
Miser sur l’OTT pour séduire un public plus jeune
La tendance OTT (Over The Top) n’est pas nouvelle. Elle est généralement perçue comme un bon moyen de séduire un public plus jeune, qui n’est pas forcément équipé d’un téléviseur faute de place ou de moyens, et qui consomme les contenus depuis son ordinateur. De son côté, cela fait un peu plus d’un an que Canal+ s’y prépare, avec un nouveau décodeur et de nouvelles offres dédiées. Les vieux acteurs de la télévision française espèrent ainsi tenir la dragée haute aux ténors de la distribution américains, Netflix en tête.
Ces offres OTT présentent également un avantage financier indéniable pour les chaînes. En court-circuitant le circuit de diffusion des opérateurs, elles échappent à la redistribution obligatoire d’une partie du montant de l’abonnement à Free, Orange, SFR et consorts.