Malgré une perte d’abonnés caractérisant la hausse de ses tarifs au deuxième trismestre de cette année, les efforts effectués par Netflix pour accroître son parc abonnés au troisième trimestre ont sembe-t-il porté leurs fruits.
Et ce sont pas moins de 520 000 comptes supplémentaires, qui ont été souscrits aux Etats-Unis durant ces dernières semaines contre 6,3 millions de clients à travers le monde, ce qui lui permet de s’énorgueillir d’environ 159 millions d’abonnés au total.
Un résultat qui à titre comparatif, s’inscrit en hausse de 23 % par rapport au troisième trimestre 2018 soit en termes de bénéfice net, près de 5,245 milliards de dollars.
Des prévisions en léger recul mais un résultat tout de même très satisfaisant.
Si ce gain d’abonné peut paraître à première vue très satisfaisant, il s’avère en réalité un peu en-deçà des prévisions émises par Netflix pour le trimestre qui, pour la même période en 2018, avait enregistré par mois d’un million d’abonnements supplémentaires.
C’était en effet minimiser l’impact qu’allait rencontrer la plate-forme en termes de recrutement, consécutivement aux hausses des tarifs d’abonnement.
De même, les lancements sur le marché d’Apple TV + ou de Disney + à des tarifs très attractifs certes malgré des offres radicalement différentes, laissaient pourtant supposer quelques réticences de la part des éventuels futurs abonnés, potentiellement séduits par l’idée d’un abonnement ayant moins de conséquences sur leur porte-feuille.
Un prévisionnel ambitieux malgré la pression de la concurrence.
Apple TV + et Disney + ne sont pour l’heure pas officiellement lancés, ce qui en termes de prévision ne laisse en rien présumer du comportement des usagers au regard du peu de communication apporté sur la qualité des programmes qui seront proposés donc des conséquences concrètes sur le taux de recrutement visé par Netflix pour le trimestre prochain, avoisinant les 7,6 millions supplémentaires au niveau international.
Un chiffre certes ambitieux mais qui sera révélateur de la place sur le marché de la plate-forme.