Pour la première fois depuis son lancement en France, la plateforme de streaming n’affiche pas de résultats positifs en termes de recrutement d’abonnés, pour le deuxième trimestre de l’année, voire s’engage sur la voie d’un très net recul avec une perte de 3 points.
C’est du moins ce qui ressort de l’étude publiée par l’institut Harris Interactive sur les équipements et les usages OTT et reprise dans le Figaro, le seuil des abonnés à au moins un service de streaming étant passé sous la barre des 50% de la population interrogée avec pour Netflix, un retour à 37% au lieu des 40 auparavant avancés sur le début de l’année 2021.
Il faut dire que si les indices pouvaient se montrer exceptionnels l’an passé avec le confinement et ses effets sur les souscriptions, ce qui peut expliquer une baisse drastique ces derniers mois en comparaison, d’autres facteurs sont également à prendre compte comme la multiplication des offres.
Un étalonnage sur 2020 un peu trompeur …
En effet, après avoir été leader sur le marché et seul depuis son installation sur le marché en France en 2014, Netflix a vu l’an passé l’arrivée d’une concurrence particulièrement agressive tant au niveau de la multiplication des offres que de leur variété, laissant la part belle notamment à Disney + et Prime Video qui, de leur côté, poursuivent leur embellie en France.
L’augmentation du coût des abonnements, la recrudescence du partage de comptes mais également le retour en force du piratage, sont autant de vecteurs de cette perte de croissance, qui, pour l’heure ne préfigure qu’une phase de plateau pour la plateforme et non pas une mise au ban définitive.
Reste à la Firme à réinventer sa stratégie commerciale si elle entend pouvoir conserver sa position dominante sur le marché.
Source Le Figaro.