Le recueil des données personnelles c’est un peu comme le lumbago.. le mal du siècle … Et les géants du streaming se donnent un mal fou d’une part pour les recueillir (ce qui au demeurant devient de plus en plus simple) mais également les utiliser dans un second temps, à des fins plus ou moins précises du moins claires aux yeux du grand public.
Tout est décortiqué et passé au crible, qu’il s’agisse de nos habitudes de visionnage, durée, programmes, temps d’utilisation … autant de paramètres qui permettent aux acteurs de la SVoD de pouvoir cibler leurs stratégies marketing (et notamment les suggestions qui vous sont faites directement lors de la connexion à la plateforme).
Ce qui est pour le moins critiquable, c’est le large spectre des données recueillies, qui en disent trop long sur nos habitudes, pour être honnêtes, ce qui en fait des cibles particulièrement choisies dans le cadre d’enjeux marketings et stratégiques qui s’inscrivent bien au delà des plateformes elles-mêmes.
Netflix ou la stratégie de comm douteuse sur le sujet…
Comble du cynisme, en 2017, Netflix avait utilisé à son propre bénéfice l’effet pervers du système de collecte mis en place, quelques mois avant l’entrée en vigueur du RGPD en communicant ostensiblement sur l’utilisation des données recueillies via le compte de ses clients.
S’en était suivi la publication d’un long rapport sur l’intégralité des informations collectées et notamment les programmes regardés ainsi que leurs fréquence de visionnage, par chaque client, ce qui représentait alors 140 millions d’heures par jour de contenu concerné.
Une situation ubuesque qui a rencontré un véritable tollé de la part des usagers ; ou tout du moins de ceux qui ont pris conscience de la portée des actes commis à leur insu.
Si cela n’a pas véritablement changé quant aux modalités de recueil des informations personnelles de chacun, il nous est toutefois possible de connaître quels types de données sont recueillis en suivant une procédure très simple.
L’accès aux données en deux temps trois mouvements …
Il suffit pour ce faire, de vous connecter sur la plateforme via un ordinateur.
Dès lors, vous accédez directement votre compte de manière à avoir accès aux différentes options proposées.
La manoeuvre effectuée, il vous est demandé le mot de passe de votre compte.
L’onglet rempli, le formulaire vous redirige vers la page de demande formalisée de vos données.
Il suffit d’approuver cette demande et de la confirmer par la suite par mail.
[Edit] une fois cette procédure achevée, vous allez recevoir ce mail :
Il vous suffira dès réception, de vous connecter à nouveau sur votre compte, qui vous confirmera la demande.
Un délai de 30 jours est nécessaire à la compilation et la communication de vos données.
Une procédure simple qui ne garantit rien quant au recueil de vos données, mais qui vous permet tout du moins de connaître ce transpire de votre utilisation de la plateforme.