Freenews

Netflix sur Freebox, c’est pour quand ?

Lancé il y a bientôt un an en France, le service Netflix n’est toujours pas disponible sur Freebox. Au grand dam de ses abonnés…

Vous aurez beau chercher au sein des catalogues de VOD proposés chez Free, Netflix n’y est pas présent. Ni sur Freebox Révolution, ni sur Freebox HD/Crystal, ni même sur Freebox Mini 4K. Pourtant, la plupart de ses concurrents ont fini par le proposer, bon gré mal gré. Alors, Free… on attend toujours !

L’opposition initiale des FAI

En premier lieu, tous les opérateurs étaient opposés à l’arrivée de Netflix sur leurs box. Stéphane Richard, patron d’Orange, était particulièrement volubile sur le sujet : « Netflix ne sera pas sur les box d’Orange lorsque Netflix lancera son service », avait-il déclaré en août dernier, un peu moins d’un mois avant le lancement du service en France. Un discours partagé par Maxime Lombardini, directeur général d’Iliad (Free) qui, dès le mois d’octobre, affirmait ne pas vouloir « se coucher tout de suite devant Netflix ».

Les opérateurs, tous plus ou moins liés à Canal+ via divers contrats, ne faisaient pas que défendre la production à la française et Canalplay. Ils étaient en réalité plus préoccupés par le mode de redistribution des revenus générés par la plateforme : Netflix ne laisse pas les FAI gérer le paiement sur leurs propres box, s’accaparant ainsi l’intégralité des revenus sur les abonnements — là où la plupart des autres plateformes de VOD présentes sur les box versent une dîme à l’opérateur.

Le cheval de Troie

Mais l’opposition aura été de courte durée. Dès le mois de novembre, Netflix a commencé à faire son apparition chez quelques opérateurs français — Bouygues Telecom et SFR en tête. En cause, un redoutable « cheval de Troie » : Android. Avec respectivement la Bbox Miami et la box SFR TV avec Google Play, les deux opérateurs proposaient déjà une plateforme sous Google TV, compatible nativement avec les apps Android, sur laquelle Netflix n’avait plus qu’à venir s’installer — avec ou sans l’aval des fournisseurs d’accès.

Bouygues Telecom en profite donc pour annoncer l’arrivée simultanée de Netflix sur sa box principale de l’époque, la Bbox Sensation. Faute de pouvoir totalement s’opposer à son arrivée, Bouygues entend être le premier à complètement intégrer Netflix à ses services.

Peu de temps après, ne souhaitant pas être mis sur le carreau, les autres opérateurs suivent le mouvement. En décembre, le service arrive sur Livebox Play, et peu après chez Numericable-SFR. Au total, il aura fallu moins de quatre mois à Netflix pour parvenir à renverser le marché français…

tv-orange-livebox-play-menu-pass-video-netflix_screenshot

Isolé, alors que tous ses principaux concurrents proposent Netflix, Free pourrait bien finir par céder. C’est en tout cas ce que laissait entendre Maxime Lombardini, qui avait lancé à l’égard du service américain que « Free signera aussi si demain nous avons un bon contrat… ». En d’autres termes, faut-il laisser entrer Netflix ? Oui, mais pas à n’importe quel prix. Et si aucune des deux firmes n’est prête à faire de concessions, la situation est partie pour s’enliser encore…

Sur Freebox Mini 4K, une situation un peu différente

La Freebox Mini 4K, équipée d’Android TV, pourrait très bien se passer de l’aval de Free pour proposer Netflix. Rien n’empêche Netflix de proposer son app sur le Play Store, sur lequel Free n’a aucun droit de regard… du moins, en principe.

Contrairement à une croyance populaire, Free n’est pas responsable de ce « blocage ». Il ne suffit pas de disposer d’une app Android déjà proposée sur smartphones et tablettes pour apparaître sur Android TV. Google exige que les apps compatibles Android TV soient adaptées à ce support : elles doivent être intégralement maniables à la télécommande, et tourner sous Android Lollipop (5.0) au minimum. Contrairement à la Bbox Miami et feu la box Google Play de SFR, qui tournent sous Google TV (Android < 5.0), et ne nécessitent pas d'adaptation particulière.

Netflix dispose de deux applications différentes : une dédiée aux périphériques Android « classiques » (smartphones, tablettes), et une réservée à Android TV. Le développement de cette dernière n’est pas encore très avancé, et l’app est toujours incompatible avec de nombreux appareils Android TV — dont la Freebox Mini 4K. Avant tout conçue pour le Nexus Player et certaines télévisions Android TV éditées par Sony, elle fait l’impasse sur certains boîtiers moins populaires comme la Freebox. Voilà pourquoi elle n’apparaît pas sur le Play Store des Freenautes, pour le moment ; tout comme sur smartphones, l’éditeur de l’app peut dresser une liste des appareils compatibles ou pas.

Pour vous en convaincre, vous pouvez tout à fait essayer d’installer Netflix for Android TV (com.netflix.ninja) manuellement sur votre Freebox Mini 4K. Les versions plus anciennes s’installent, mais refusent de se lancer (plantage ou message d’erreur), tandis que les versions actuelles ne s’installent même plus — elles nécessitent Android Lollipop 5.1 au minimum, là où la Freebox est toujours en 5.0.2.

Si Netflix le souhaitait, il pourrait très bien proposer une version de son application spécifiquement compatible avec la Freebox Mini 4K. Free ne pourrait s’y opposer. Il semblerait simplement que ce ne soit pas dans les priorités du service de SVOD à l’heure actuelle.

Quitter la version mobile