Le groupe AB, à la tête d’un large bouquet de chaînes (parmi lesquelles AB1, RTL9, ainsi que des chaînes cinéma et documentaires), cherche à recentrer ses activités sur ses chaînes thématiques et services interactifs payants.
AB ne croit plus guère aux modèles gratuits, après avoir vendu ses participations dans deux chaînes gratuites de la TNT à TF1 (TMC et NT1).
Richard Maroko, directeur général des programmes, martèle ainsi auprès du magazine Écran Total : « tout le monde est obnubilé par la TNT, mais les chaînes thématiques ne sont pas mortes, bien au contraire ! Les TNT recueillent 8,7% d’audience auprès des abonnés à une offre payante type Canalsat ou câble, contre 27,7% d’audience pour les chaînes thématiques » (source : Médiacabsat thématique, juillet 2010).
L’arrivée annoncée de MyMangas, service de vidéo à la demande destiné à la Freebox, vient confirmer cette stratégie.
Celui-ci devrait proposer, outre des programmes diffusés sur la chaîne Mangas, une offre de japanimation issue des catalogues de Nippon Animation et Arès Films — de quoi proposer une large palette de séries allant de Maya l’Abeille à Hunter X Hunter, en passant par les Pokémon…
MyMangas devrait proposer la location de programmes à l’unité (VOD) ou en illimité, moyennant un abonnement (SVOD). Sa date d’arrivée sur le bouquet Freebox TV demeure toutefois inconnue.