Hier soir, France 4 proposait Tokyo Reverse, une expérience de ce qu’on appelle la “slow TV”. Pendant neuf heures consécutives, un jeune homme déambulait à travers la ville de Tokyo, accompagné d’une musique fusion-jazz jouée en direct par un collectif d’artistes.
Avec son concept radicalement différent, qui permet de laisser la télévision allumée tout en pratiquant une autre activité, la slow TV a passionné de nombreux spectateurs notamment en Norvège, où la télévision publique a diffusé en 2009 un voyage de train dans son intégralité pendant 7 heures. En 2011, la chaîne a diffusé une croisière en bateau, d’une durée totale de 134 heures non-stop, là encore avec succès.
Mais si “Tokyo Reverse” a bénéficié d’un véritable succès d’estime en France, avec des avis majoritairement positifs de la part de la critique et du public ainsi qu’une très bonne position toute la nuit dans les sujets de discussion sur Twitter, l’audience n’a pas été au rendez-vous.
C’est même le moins que l’on puisse dire puisqu’en prime time, la chaîne a réalisé un score de seulement 29 000 spectateurs et 0,2 % de parts de marché, selon Médiamétrie. De quoi la positionner bonne dernière de l’ensemble des chaînes TNT nationales, un résultat abyssal même en comparaison des contre-performances habituelles de France 4…
Mais selon Satellifax, le retour de la slow TV sur les antennes du service public est déjà acté : dès le mois de mai, France Télévisions proposera une émission de ce type par semaine, en prime time. Les chaînes France 2, France 3, France 4 et Outre-Mer 1ère se partageront la diffusion selon un système de rotation chaque semaine. Seule une audience « vraiment désastreuse » pourrait forcer le groupe à revoir ses plans, indique Satellifax ; la cuisante défaite d’audience de ce lundi sur France 4 pourrait tuer dans l’œuf tout retour de la slow TV en France. Wait n’see…
Sources : Satellifax, Médiamétrie (via Ozap)