Suite du feuilleton opposant le groupe Altice à Free : après le départ de BFM Business du bouquet Freebox TV hier, c’est au tour des autres chaînes gratuites du groupe (BFM TV, RMC Story et RMC Découverte) de quitter l’offre Freebox.
Les trois chaînes TNT du groupe Altice (BFM TV, RMC Story et RMC Découverte) ont quitté le bouquet Freebox TV ce matin. Une situation confirmée par Altice, qui s’est fendu d’un communiqué annonçant l’échec des négociations avec Free, et affirmant que les « chaînes et services associés ne sont donc officiellement, légalement et contractuellement plus mis à disposition dans la Freebox TV ». Un publi-communiqué, diffusé ponctuellement sur les antennes du groupe, défend la même thèse.
De fait, ce vendredi matin, de nombreux Freenautes ont pu constater que BFM TV, RMC Story et RMC Découverte n’étaient plus fonctionnels sur Freebox TV. En lieu et place du signal vidéo, s’affichait un écran noir sans plus d’explications. Dans certains cas, le nom des chaînes avait même totalement disparu de la liste des chaînes Freebox TV…
Indisponibilité durable ou retour éclair ? Le flou demeure
Pourtant, la situation pourrait ne pas être aussi simple. À l’heure où nous écrivons ces lignes (12h00), les chaînes semblent déjà de retour sur Freebox TV après une poignée d’heures d’indisponibilité.
Certains abonnés nous confirment ce retour, d’autres ne parviennent toujours pas à accéder aux chaînes. Ces différences peuvent être dues à un grand nombre de paramètres : modèle de Freebox utilisé, heure du dernier redémarrage du Freebox Player, ou encore délai de répercussion sur les répartiteurs (DSLAM) de Free… En l’absence de communication claire, le flou demeure pour l’heure sur le statut exact de BFM TV, RMC Story et RMC Découverte sur Freebox TV.
Mise à jour (12:15) : dans un communiqué, Free confirme le retour des chaînes sur son bouquet. « BFM TV, RMC Découverte et RMC Story restent accessibles sur les Freebox contrairement à la communication d’Altice/SFR », lâche l’opérateur, qui explique que le flux a été temporairement interrompu suite à une coupure « unilatérale » du signal de la part d’Altice.
« L’article 1.1 de la convention de ces chaînes avec le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel les oblige à permettre leur reprise sur les réseaux ADSL et Fibre: Free a donc rétabli la diffusion de ces trois chaînes pour l’ensemble de ses abonnés », poursuit Free.
Dans tous les cas, et quelle que soit l’évolution de la situation, brancher une prise antenne sur votre Freebox et lancer le scan vous permettra de continuer à bénéficier de toutes les chaînes de la TNT gratuite sur votre Freebox, en toutes circonstances.