Les abonnés qui n’en avaient rien à foot
Selon La Tribune, Canal+ ne serait pas au mieux de sa forme : dissimulé par la chaîne depuis 2009, le nombre d’abonnés au bouquet de chaînes Canal+ est au plus bas…
Il y avait de quoi intriguer les analystes : historiquement habituée à communiquer son nombre d’abonnés publiquement, la chaîne cryptée a cessé de donner ce chiffre en 2009, lui préférant des données plus difficiles à analyser (notamment un nombre d’abonnés global, cumulé avec les offres CanalSat).
La raison de cette discrétion est simple : la chaîne à péage fait face à une vague importante de désabonnements, ainsi que le constate La Tribune. Le quotidien économique révèle ainsi que le nombre d’abonnés a littéralement chuté de 240 000 entre 2007 et 2009 (– 5,3%), pour retomber à 4,306 millions d’abonnés, soit « le plus bas niveau depuis 2005 », précise le journal.
De son côté, Canal+ préfère avancer des arguments sensiblement différents. L’arrivée de nouvelles formules et options d’abonnement serait pour beaucoup dans la baisse du nombre d’abonnés à Canal+, un chiffre jugé « moins pertinent » qu’avant par le groupe. Ce dernier cite notamment l’arrivée des abonnements Canal+ Week-end ou de l’offre premium Le Cube pour contrebalancer…
Source : La Tribune