Le groupe TF1, soumis à une clause d’exclusivité avec CanalSat jusqu’à la fin de l’année 2011 pour la diffusion de ses chaînes thématiques Eurosport, Eurosport 2, LCI, Histoire, Ushuaïa et TV Breizh, souhaiterait s’étendre sur de nouveaux modes de diffusion…
La filiale de Bouygues a décidé de faire jouer la concurrence, en lançant une consultation auprès des fournisseurs de télévision par satellite CanalSat et ABsat, ainsi que des opérateurs de TV ADSL (Orange, SFR, Free, Darty, etc.) et de petits acteurs du secteur (Outremer Telecom…).
TF1 souhaite, avant toute décision, connaître les offres des opérateurs : ceux-ci ont la possibilité de se prononcer pour l’ensemble du lot ou bien individuellement, chaîne par chaîne, dans le cadre d’une demande de diffusion exclusive ou non-exclusive, pour une chaîne reprise dans le bouquet gratuit ou proposée en option… etc. Cela permettra au groupe audiovisuel de jauger l’intérêt des opérateurs et, en fonction, de choisir de renouveler (ou non) son contrat d’exclusivité avec CanalSat.
Les négociations ne sont cependant pas gagnées d’avance pour TF1 ; Canal+ lui a, d’ores et déjà, fait part de son intention de payer moins pour la reprise de son bouquet de chaînes thématiques — et de ne plus payer du tout pour la reprise de LCI, concurrencée sur un segment désormais dominé par les gratuites, BFM TV et i>Télé. D’un autre côté, en optant pour une diffusion non-exclusive (c’est-à-dire sur plusieurs bouquets différents), la première chaîne devra probablement se contenter d’une rémunération moindre que dans le cadre d’un contrat d’exclusivité…
Source : Les Échos