La TNT va faire BOUM !
Les médias en font leurs choux gras : c’est aujourd’hui que débute le calendrier d’extinction de la télévision analogique sur le territoire français.
La première ville dont on coupera les émetteurs analogiques est donc Coulommiers (77), aujourd’hui à 17h30.
Concrètement, cela signifie que les téléspectateurs devront obligatoirement passer à la TNT, télévision numérique terrestre, pour continuer à bénéficier d’une image. C’est ce que les journaux grand public appellent le « tout numérique ».
Si, dans les faits, cette opération n’apporte rien de nouveau à l’abonné, elle est nécessaire, à la fois pour « forcer » la migration vers la TNT, et pour libérer des fréquences de diffusion qui pourront ensuite être réutilisées pour de nouvelles chaînes sur la TNT, notamment en Haute Définition.
D’autres villes-test suivront le modèle de Coulommiers pendant l’année : Kaysersberg ou encore Cherbourg.
Dès le premier trimestre 2010, les coupures interviendront par régions entières jusqu’à l’extinction totale de l’analogique, planifiée pour fin 2011.
Il est évidemment conseillé aux téléspectateurs de ne pas attendre le dernier moment pour passer à la TNT, d’autant plus qu’une chaîne comme Canal+ cessera d’émettre sur l’analogique en 2010 quoi qu’il arrive.