TF6, mini-généraliste issue de l’alliance entre TF1 et M6, va cesser toute diffusion à la fin de l’année 2014. Ses dirigeants ont souhaité arrêter les frais, la chaîne enregistrant des pertes de plus en plus importantes depuis des années.
Selon Laurent de Lorme, directeur général délégué de TF6, la concurrence de la TNT gratuite a été fatale pour la chaîne fondée en 2000. « Le format mini-généraliste de notre chaîne, très innovant au moment de son lancement, s’est depuis beaucoup développé sur la TNT gratuite. Dès lors, TF6 n’était plus adapté à l’univers du payant », explique-t-il. En pertes depuis 2009, la chaîne a enregistré un déficit record d’1 million d’euros l’an dernier.
TF6 est actuellement disponible en exclu câble et satellite sur les bouquets de CanalSat et Numericable, ainsi que sur la TNT payante. Avec le départ de TF6 et le transfert espéré de LCI, Paris Premiere et Planète+ vers la TNT gratuite, la TNT payante française se retrouve moribonde.
Son contrat d’exclusivité avec CanalSat et Numericable s’achevant fin 2014, TF6 a envisagé de revenir vers une plus large diffusion, mais les principaux opérateurs ADSL « n’ont pas manifesté d’intérêt » pour la chaîne. Un transfert sur la TNT gratuite, déjà bien remplie et prisée, semble également exclu. Dès lors, seule une fermeture de la chaîne s’imposait. TF6 emploie 34 salariés, qui seront tous reclassés chez TF1 ou M6.
Source : Les Échos