« 24 heures chrono », la célèbre série américaine où Jack Bauer doit passer 24h à contre-carrer les plans des terroristes, arrive sur les télévisions locales.
Au delà de la série en elle-même, son arrivée va éventuellement être le départ de nouveautés sur les télévisions de proximité. Nouveautés que certains ne vont peut-être pas apprécier puisqu’il s’agit de « dérégionaliser » des plages horaires à une régie publicitaire contre une série…
En effet la diffusion de « 24 » sur une dizaine de chaînes locales a pu se faire grâce à un partenariat entre Syn.Tv (société distribuant des programmes) et les télévisions par le principe de la « barter-syndication » (échange de programmes télévisés contre de l’espace publicitaire). Syn.TV a donc eu les droits auprès de la Fox. Et par l’intermédiaire de la régie TLR (régie des télévisions locales), Syn.TV vend ses publicités en laissant 20% de l’espace à une commercialisation locale.
Il s’agit d’un premier essai en France pour une méthode qui a déjà fait ses preuves aux Etats-Unis, au Canada et en Italie. Si ce modèle économique fonctionne avec cette première série culte, les chaînes locales auront peut être trouvé un nouveau mode de financement et pourraient proposer ensuite d’autres saisons de 24 heures chrono mais aussi des fictions.
En attendant, et pour les fans de Jack, retrouvez la saison 1 (à partir du 29 janvier) :
- les lundis à 20h50 sur Clermont Premiere (canal 160 de la Freebox)
- les lundis à 20h50 sur La Chaîne Marseille (canal 159 de la Freebox)
- les lundis à 20h50 sur Télé Toulouse (canal 151 de la Freebox)
- les lundis à 21h00 sur TV Tours (canal 161 de la Freebox)
- les lundis à 21h00 sur TéléGrenoble (canal 154 de la Freebox)
- les mardis à 20h55 sur TV7 Bordeaux (canal 152 de la Freebox)
- les mardis à 21h00 sur Télé Lyon Métropole (canal 150 de la Freebox)
Les 3 autres chaînes faisant parties de l’expérience sont : Canal8 (Le Mans), Télé Miroir (Nîmes) et Canal 32 (Troyes).