Le groupe audiovisuel Mediawan, créé par Xavier Niel, Matthieu Pigasse et Pierre-Antoine Capton lance aujourd’hui une nouvelle chaîne, qui aura une durée de vie limitée au confinement, baptisée #ALaMaison.
#ALaMaison proposera de 7 heures à minuit dans un premier temps, puis sans interruption, des programmes éducatifs et familiaux durant cette période parfois complexe pour les familles et contribuera à soutenir les soignants. Des sujets variés seront abordés, comme l’histoire, la science, mais également des films comme Microcosmos, primé en 1996 au Festival de Cannes.
Le projet entraîne avec lui un certain nombre d’acteurs des médias, du cinéma et des télécoms et utilisera les fonds documentaires et de programmation de Mediawan, mais également issus des catalogues de France Télévisions, Pathé Films, La Fondation Jérôme Seydoux Pathé, Gaumont, M6, TF1, UGC Images, Chefclub et Brut.
Le Label Nation apprenante en garantie.
Du côté des acteurs des télécoms, Free bien évidemment, mais aussi Bouygues Telecom, Canal+, Molotov, Orange et SFR se sont déclarés partie prenante au projet, en acceptant de diffuser les programmes sur leurs box ou plateformes, permettant ainsi à plus de 40 millions de foyers d’y avoir accès, avec l’accord du CNC et du CSA, qui lui a délivré le label «Nation apprenante».
Les bénéfices de cette programmation iront à la Fondation Hôpitaux de Paris et Hôpitaux de France, à l’alliance Tous Unis contre le Virus, ainsi que la Fondation de France, l’APHP et l’Institut Pasteur a-t-il été indiqué par Pierre-Antoine CAPTON.
«Les opérateurs qui la diffusent feront des dons à leur convenance et Mediawan les abondera. Et tous les partenaires (producteurs, distributeurs…) qui fournissent des contenus le feront sans rémunération, et participeront ainsi à cet effort collectif», a-t-il également précisé.