C’est la fin d’un long feuilleton. Après M6, Free parvient finalement à un accord de distribution avec le groupe TF1.
Toujours plus difficile à convaincre que les autres opérateurs, Free signe finalement avec TF1. Cet accord de distribution global permettra à Free de continuer à proposer « toutes les chaînes du Groupe TF1 », incluant TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI, mais également les thématiques (TV Breizh, Ushuaïa TV, Histoire, TFOU Max et MYTF1 VOD). Les services non-linéaires, comme le replay MyTF1, sont également renouvelés.
Conformément aux désirs de TF1, qui avait présenté depuis le début ce nouveau contrat comme un « TF1 Premium », des services additionnels seront également inclus au package :
- Programmes en replay de MYTF1 avec des fenêtres de diffusion étendues,
- Programmes en avant-première de leur diffusion TV,
- Fonctionnalités avancées et innovantes qui permettront à Free de lancer de nouveaux services,
- Deux nouvelles chaînes TF1+1 et TMC+1, disponibles à la rentrée 2018,
- Programmes événementiels en 4K.
Pour TF1 et M6, la victoire est totale
C’est avec ce dernier épisode que s’achève un long bras de fer entre les chaînes et les opérateurs. TF1 et M6, qui réclamaient rémunération aux diffuseurs en échange de la diffusion de leur chaîne, ont réussi à convaincre Orange, Free, CANAL et consorts. On imagine que les montants obtenus ne sont pas aussi élevés que ceux, astronomiques, réclamés au départ ; malgré tout, il s’agit d’une victoire sur toute la ligne pour les deux chaînes, qui ont trouvé un nouveau moyen de générer de nouvelles recettes.
Il se pourrait bien que d’autres groupes, jaloux de ce succès, soient tentés de leur emboîter le pas. Selon Free, BFMTV aurait tenté de se faire rémunérer pour sa diffusion sur les box… une information démentie par le principal intéressé.