Finalement France 4 aura survécu à toutes les tempêtes après une interruption de diffusion définitive prévue en août 2020, puis repoussée en aout 2021 pour être remplacée par des programmes 100 % numériques.
Roselyne Bachelot, Ministre de la Culture avait en effet annoncé le maintien pendant la pandémie jusqu’à l’été prochain, de l’environnement France 4, en proposant des programmes tels que Lumini, qui s’inscrit en complément du programme scolaire délivré par les enseignements réels, Okoo dédié à la jeunesse ou bien encore, installé plus récemment et pour une durée temporaire, Culturebox proposant des spectacles, en soirée, pour tous publics.
Le 11 mai dernier un sursis supplémentaire était évoqué pour France 4 avec le maintien de Culturebox le soir et une audience en hausse. 42 sénateurs issus de la Commission Culture parlementaire s’étaient joints au projet de sauvegarde de la programmation de France 4 visant à faire changer d’avis l’Exécutif.
Il semble qu’enfin cette levée de boucliers ait porté ses fruits, Emmanuel Macron annonçant lui-même sur Twitter, hier, le maintien de France 4 sur le canal 14 de la TNT afin de lui permettre de « poursuivre sa mission » autour de la jeunesse et de l’éducation ».
source : 20 minutes