France 4 est en sursis depuis de nombreux mois et le couperet menaçait de tomber d’ici l’été, afin de procéder à une coupe franche budgétaire dans la comptabilité de France Télévision.
Sauf que les mesures relatives à la mise en place de l’état d’urgence sanitaire, ont, curieusement, conforté sa position, de par notamment, sa présence sur la TNT, mais également son affectation aux programmations jeunesse, lui permettant de véritablement gagner du terrain et de la crédibilité au sein du paysage télévisuel.
Assise doublée par l’apparition de Culturebox sur le canal anciennement dévolu à France Ô, proposant le maintien de la diffusion jeunesse en journée mais également des programmes de culture le soir, en substitution des sorties théâtrales ou musicales supprimées pour des raisons évidentes.
Une situation plus ou moins clairement annoncée par le Président de la République le 19 mai dernier.
Il ne restait plus qu’à attendre le décret confirmant son maintien, pour que la survie de France 4 soit enfin pérennisée ou tout du moins officialisée aux yeux de tous.
C’est désormais chose faite depuis hier, ainsi que l’a annoncé le Ministère de la Culture par la voix de Roselyne Bachelot sur Twitter.
France 4 a notamment permis de maintenir le lien entre les populations les plus défavorisées en termes d’accès numérique et la culture.