Demain, le 27 juin, sera l’occasion pour France 3 de basculer son antenne vers une diffusion intégralement en 16/9. Pour l’occasion, les programmes réalisés par la chaîne (y compris les JT) passeront tous à une réalisation 16/9.
Pour la petite anecdote, France 3 diffusait jusqu’à présent une petite partie de ses programmes en 16/9 (événements sportifs, Plus belle la vie…). Cependant, le véritable 16/9 n’était disponible que sur les éditions nationale et Ile-de-France de la chaîne.
C’est d’ailleurs la gestion des multiples antennes régionales à travers la France qui a autant compliqué le passage au tout-16/9 de la troisième chaîne. De nombreux émetteurs ont nécessité une mise à jour de leurs équipements en vue de ce changement, ce qui explique le « retard » de France 3 par rapport à ses consœurs France 2, France 4 (16/9 intégral) et France 5 (majorité écrasante de programmes en 16/9).
Le passage de la chaîne à la HD est quand à lui prévu pour 2011, année qui verra également l’extinction définitive de la télé analogique.
Avec France 3, c’est désormais pas moins de 12 chaînes nationales (sur les 18 proposées) qui diffusent, intégralement ou en partie, en 16/9. Note amusante : toutes les chaînes hertziennes « historiques » ont désormais franchi le pas, là où certaines « nouvelles » chaînes de la TNT (BFM TV, Virgin 17, Gulli…) continuent l’émission en 4/3…