Les chaînes locales bénéficieront bientôt de leur propre mosaïque sur le canal 30 chez Orange, SFR et Bouygues Telecom. Cette mesure a pour vocation de leur donner plus de visibilité, alors qu’elles sont souvent relayées à des numéros de canaux éloignés dans les bouquets.
Cette mesure, prise par la Fédération Française des Télécoms, en partenariat avec le Syndicat Télévisions Locales de France (TLF) et l’Union des Télévisions de Service Public (TLSP), sera mise en place chez les trois opérateurs partenaires à partir de la mi-2015.
Cependant, les chaînes locales ne veulent pas s’arrêter en si bon chemin, et espèrent pouvoir convaincre « les autres distributeurs de télévision » d’adhérer au même principe. Principal acteur en ligne de mire : Free, bien sûr. On pourrait également citer Numericable, ou dans un autre registre CanalSat.
Jean-Marie Le Guen, directeur délégué aux contenus de la FFT, affirme que, bien qu’il ne soit pas membre de la Fédération, Free a été régulièrement « informé » de la teneur des travaux sur le sujet. Reste à savoir si le trublion acceptera de bouleverser la numérotation de son bouquet pour la mise en place d’une mosaïque spéciale — le canal 30 de Freebox TV étant depuis peu occupé par OCS City.
via Satellifax